Maputo: le port affiche une baisse de 13%

Le port mozambicain de Maputo affiche des résultats 2020 en baisse de 13%. La pandémie a malgré tout eu des effets positifs. Le port se tourne vers la digitalisation de certaines opérations.

Le port mozambicain de Maputo a subi les effets de la crise sanitaire. « Une baisse principalement liée à la pandémie de la Covid 19 et aux mesures pour éviter la propagation », indique un texte de la direction du port de Maputo.

Sous la barre des 20 Mt

En 2020, le port de Maputo a réalisé un trafic de 18,3 Mt, en baisse de 13% par rapport aux 21 Mt réalisées en 2019. En repassant sous la barre des 20 Mt, l’établissement mozambicain voit sa progression subir un coup de frein.

Ferroviaire: la pandémie a favorisé l’utilisation de ce mode

La baisse généralisée ne s’applique pas sur tous les secteurs. Les opérations ferroviaires de chrome et ferrochrome ont vu leurs flux augmenter 33% par rapport à 2019. La raison de cette progression est liée à la pandémie, selon l’autorité portuaire. Le transport routier a été plus difficile avec les restrictions liées à la pandémie. En 2020, la part modale du fer sur ces trafics est passée à 25%, contre 20% en 2019.

Améliorer les infrastructures

« Malgré la pandémie et la baisse de trafic qui a grevé nos budgets, nous avons continué à investir », indique le port. Ainsi, en 2020, des travaux de réhabilitation des quais, le dragage de la souille à 16 m et l’agrandissement du terminal vraquier. » Tous ces travaux doivent s’achever dans le courant de l’année. Le port annonce une livraison dans le courant du troisième trimestre de cette année.

Nouvelles applications informatiques

La pandémie a aussi été l’occasion pour le port d’implémenter des solutions informatiques. Le port a commencé à travailler sur des solutions d’automatisation pour améliorer la gestion de trafic. « Nous disposons désormais d’une bonne visibilité des corridors routiers, améliorant l’efficacité de nos opérations et le déploiement des ressources humaines nécessaires ».

2021 récoltera les fruits des investissements

Fort de ces nouveautés, le port de Maputo reste prudent pour 2021. Les mesures sanitaires demeurent en vigueur dans la région. Néanmoins, les investissements réalisés en 2020 devraient porter leur fruit dès cette année », espère l’autorité portuaire.