Ports

Port Alexandrie : CMA CGM se place pour le terminal polyvalent

Le 25 janvier, les autorités égyptiennes ont confirmé leur intention de conclure un partenariat à long terme avec CMA CGM pour l’exploitation et la gestion futur terminal polyvalent du port d’Alexandrie.

À l’occasion d’un déplacement de Rodolphe Saadé en Egypte, le groupe CMA CGM et les autorités égyptiennes ont confirmé leur intention de signer avec l’armement français un contrat sur le terminal polyvalent du port d’Alexandrie. Ce terminal est prévu sur le Pier 55.

Le partenariat comprendra également le développement de solutions logistiques, la digitalisation, la formation des jeunes générations dans les domaines maritime et logistique, ainsi que d’autres investissements.

Un nouveau terminal pour le développement du port d’Alexandrie

Le terminal, qui couvre une superficie de 560 000 m2 avec des quais de plus de 2 km de long, aura une capacité d’environ 1,5 MEVP et facilitera le déploiement des plus grands navires du Groupe. Les opérations devraient commencer en 2022.

Le renforcement du groupe en Méditerranée

CMA CGM renforce sa présence stratégique en Méditerranée. En effet, il dispose de plusieurs terminaux avec une capacité de 7MEVP. Il est présent à Marseille-Fos, Séville, Malte, Thessalonique et Lattaquié. Au carrefour de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, la Méditerranée représente une zone majeure pour le développement des activités du Groupe dans le domaine du transport maritime, des opérations portuaires et de la logistique.