Ports

Stéphane Raison, préfigurateur et directeur général de Haropa : « la mission de préfiguration porte sur l’organisation et les discussions avec les partenaires sociaux »

Stéphane Raison a accepté de répondre aux questions de Ports et Corridors. La première partie de cet entretien exclusif porte sur la mission de préfiguration. Il explique le calendrier des négociations qui se tiendront jusqu’au 1er juin 2021, date de la mise en place opérationnelle de Haropa. Un reportage réalisé par Hervé Deiss et David Giraud-Ntentembo.

Stéphane Raison a été nommé préfigurateur et directeur général le 13 novembre. Arrivé en vallée de Seine, le préfigurateur s’est attaché à engager des discussions avec les partenaires sociaux et les salariés. En janvier, un accord inter-entreprises a été signé. Il donne le « go » pour les négociations qui vont s’ouvrir sur une gamme plus large comme l’égalité hommes-femmes et le droit syndical, par exemple.

Le choix du site du futur siège de Haropa au Havre interroge les salariés et les opérateurs. Stéphane Raison explique les garanties offertes aux salariés de ne pas être tenus à déménagés au Havre. Quant aux opérateurs, chaque port conservera une partie de son autonomie.