Le terminal à conteneurs de Kribi progresse de 136% au premier semestre
Le terminal à conteneurs de Kribi enregistre, sur le premier semestre, une croissance de 136% de ses volumes. Il s’impose comme un hub en Afrique centrale.
Le Kribi Conteneurs Terminal (KCT), géré par un consortium formé du groupe Bolloré, de CMA CGM et de CHEC, a réalisé une performance exceptionnelle au premier semestre 2021 avec un record de 21 594 EVP manutentionnés en import et 4 429 en export, soit au total 26 023 EVP. Sur le premier semestre 2020, ce terminal avait traité 7 149 EVP en import et 3 850 en export, soit 10 999 EVP.
Une hausse de 202% à l’import
Une performance qui permet au KCT d’enregistrer une progression 202% à l’import et de 15% à l’export. Pour l’ensemble des trafics en entrée et en sortie, le terminal du port de Kribi connaît une hausse de 136,59%.
Des investissements réalisés dans le terminal
Depuis 2018, année de démarrage de ses activités, un programme de développement du terminal à conteneurs a été engagé pour anticiper les besoins de productivité engendrés par la croissance du Cameroun et des pays de l’hinterland. KCT a ainsi réalisé plusieurs investissements avec notamment l’acquisition en 2021 de 5 nouveaux portiques de parc et une grue mobile.
La dématérialisation des procédures
Au-delà de ces investissements, cette croissance soutenue du trafic s’explique par l’excellence opérationnelle des équipes du terminal à conteneurs. Elle permet ainsi de mettre en vitrine la dématérialisation de l’ensemble des procédures d’importation et d’exportation au Port de Kribi. La synergie d’actions entre les autorités douanières, portuaires et les usagers du terminal permet d’obtenir des délais réduits de traitement des navires, d’entrée et de sortie des conteneurs.
Développer l’aspect gateway du terminal
« Un tel succès n’aurait pas été possible sans le soutien et la fidélité de nos clients, l’engagement de nos équipes et la confiance des autorités portuaires de Kribi. L’une de nos principales stratégies de croissance est le développement des trafics Import/Export au Terminal à conteneurs du Port de Kribi » a déclaré Eric Lavenu, directeur général du terminal à conteneurs de Kribi. Cette stratégie démontrent aussi de l’intérêt du port pour toute la région d’Afrique du centre. Le terminal s’impose désormais comme un hub pour le pays mais aussi pour les régions enclavées d’Afrique centrale.