Bolloré Logistics assurera la logistique de l’East African Oil Pipeline
Le 9 mai, Bolloré Logistics a remporté l’appel d’offres pour le contrat de fourniture de services logiques du projet East African Crude Oil Pipeline (EACOP).
Le projet EACOP prévoit la construction d’un oléoduc souterrain de 1 443 km qui transportera le pétrole brut ougandais de Kabaale, en Ouganda, à la péninsule de Chongoleani sur la côte tanzanienne. Ce projet comprendra un conduit chauffé électriquement au monde, qui sera isolé thermiquement sur l’ensemble de son parcours. Des stations de pompage et des stations de réduction de pression en surface permettront de s’assurer que le pétrole s’écoule de manière sécurisée dans l’oléoduc.
216 000 barils de pétrole par jours
Les actionnaires du projet EACOP sont TotalEnergies, Chinese National Offshore Oil Corporation (CNOOC), Uganda National Oil Company Company (UNOC) Limited et Tanzania Petroleum Development Corporation (TPDC). Il permettra d’acheminer environ 216 000 barils de pétrole par jour depuis les réserves ougandaises de l’Albertine Graben (lac Albert) jusqu’à un terminal de stockage marin et une installation de chargement, près du port de Tanga en Tanzanie, où le pétrole brut sera exporté dans le monde entier par navires.
Maximiser l’emploi de ressources locales
Le contrat de fourniture de service est octroyé à un ensemble d’entités de Bolloré Logistics en Europe, en Ouganda et en Tanzanie. Les équipes de Bolloré Logistics devront assurer des opérations logistiques depuis les pays d’origine jusqu’au principal port de déchargement du projet à Dar es Salaam, en Tanzanie. Par la suite, les matériaux du projet seront transportés vers plusieurs chantiers en Tanzanie et en Ouganda. EALS Ltd, une joint-venture immatriculée en Tanzanie, fait partie du groupement de sous-traitants afin de maximiser le recours à des ressources locales. Les actionnaires de EALS Ltd. sont Super-Star Forwarders (un important prestataire logistique tanzanien) et Bolloré Transport & Logistics Tanzania. La structure d’EALS Ltd. et celle de Bolloré Transport & Logistics Uganda permettront de favoriser la sous-traitance, l’emploi et la formation en Tanzanie et en Ouganda.
Des opérations diverses
Le contrat de MLC inclut la réception, le stockage, la manutention et le transport de bout en bout de centaines de milliers de mètres cubes de marchandises, y compris plus de 80 000 joints de conduits de 18 mètres, de multiples opérations de levage de charges lourdes et le transport de marchandises diverses ainsi que de conteneurs. Le cycle de livraison international nécessitera une flotte de navires affrétés, en plus des infrastructures de transport maritime mondial existantes.
Plus de 30 M de km de transport routier
Le tuyau en acier sera importé en Tanzanie et transporté vers une usine de revêtement dans le district de Nzega, où il sera recouvert d’un revêtement d’isolation thermique. Le contrat de MLC comprend la fourniture de remorques de 18 mètres spécialement conçues pour livrer les conduits à plusieurs endroits en Tanzanie et en Ouganda. Le transport routier dans les deux pays d’Afrique de l’Est pour l’ensemble du cargo projet dépassera les 30 M km, dans le respect des normes les plus strictes en matière de santé, de sécurité et d’environnement. Les opérations logistiques du contrat seront assurées par les entreprises associées, qui mettront l’accent sur les systèmes de gestion de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement, les politiques de conformité éthique, le respect des objectifs en termes d’utilisation des ressources locales, des systèmes avancés de suivi et de traçabilité et des tours de contrôle.
© Communiqué de presse de Bolloré Logistics