Corridors et logistique

Prism : la filiale indépendante et neutre de Bolloré Logistics dédiée aux activités 4PL

Bolloré Logistics a annoncé le lancement de sa filiale 4PL, Prism. Cette société a pour vocation d’accompagner ses clients dans la transformation de leur supply chain. Une société qui se développe tous azimuts.

« Le cœur de métier de Bolloré Logistics se concentre sur des prestations de services dites 3PL (3rd Party Logistics). Aujourd’hui, au travers d’une activité 4PL totalement neutre et indépendante de toute activité de prestation de services, Bolloré Logistics désire mettre ses compétences au service de l’optimisation des processus de ses clients », nous a confié Alain Cohen, Directeur Général de Prism. Le principe de cette structure vise avant tout à apporter une offre de services et de conseil pour les opérations de transport et de douanes. Prism s’engage aussi contractuellement sur une compétitivité économique et une excellence opérationnelle tout en créant de la transparence et en concevant des solutions totalement réversibles.

Des principes d’indépendance et de neutralité

Afin de répondre aux besoins de ses clients, Prism fait appel aux opérateurs les plus compétitifs en suivant des principes de transparence, d’indépendance, de neutralité et d’équité. Les choix de prestataires logistiques dépendent – en totale objectivité – du rapport qualité/prix proposé et des critères de choix décidés avec le client. « Parfois nous proposons une solution de Bolloré Logistics mais aussi bien souvent de prestataires extérieurs qui reconnaissent aussi notre neutralité ». Bolloré Logistics apporte à Prism les fonctions support telles que les ressources humaines, le service juridique ou la finance et sur lesquels aucun risque de conflit d’intérêt ne peut être généré. Ainsi, Prism opère ses contrats avec ses propres effectifs et systèmes.

Une double expertise métier et conseil

Prism regroupe principalement deux métiers : le conseil et les services de Business Process Outsourcing (BPO). Les solutions développées par la structure reposent sur une double expertise métier et digitale appliquée à la transformation des opérations transport et douane. L’offre se complète par une capacité à gérer des projets et à prendre en charge des programmes d’externalisation. Les opérationnels de cette filiale vont être amenés à sélectionner les prestataires du marché pour répondre aux objectifs du client, apporter une aide dans la stratégie d’achat de capacité et gérer les flux de bout en bout, « avec en ligne de mire l’optimisation des coûts, des délais de mise sur le marché, de l’impact environnemental et de notre propre productivité opérationnelle », précise le directeur général.

Des opérations contrôlées

Les conseils apportés aux clients s’étendent sur un large spectre. Ils vont de la conformité douanière au calcul des origines préférentielles en passant par la gestion des licences export/import. L’architecture de Prism repose sur le savoir-faire. Ainsi, les déclarations en douanes sont réalisées soit par le transporteur choisi soit directement par le courtier en douane du client. « Nous ne procédons pas aux opérations directement. Nous vérifions qu’elles ont été correctement réalisées par les différents prestataires sélectionnés », indique Alain Cohen.

Trois hubs opérationnels

« Notre système informatique permet d’ajouter du prédictif à l’estimé avec le tracking des marchandises. » © Prism

Pour disposer des meilleures compétences, la filiale de Bolloré Logistics a détaché ses activités au sein de hubs opérationnels répartis dans le monde. Trois hubs sont actuellement actifs : l’un à Mexico City, un autre à Porto et enfin un troisième à Kuala Lumpur. « Le choix de ces sites tient principalement à la qualification des salariés localement. Notre objectif est de pouvoir suivre les opérations 24h/24. » Le choix de ces places n’est pas anodin. Les hubs sont installés sur des sites dans lesquels Bolloré Logistics disposait déjà de fonctions support importantes. De plus, à Kuala Lumpur, 50 % des personnes employées par Prism parlent le mandarin, ce qui permet de faciliter la mise en œuvre des opérations en Chine.

Et dans ce contexte, Alain Cohen cite un exemple d’une société de téléphonie mobile européenne dont les opérations sont gérées globalement et 24H/24 depuis le site de Kuala Lumpur. Il a été convenu avec le client que ses opérations seraient gérées depuis ce site pour des raisons pratiques, notamment sur le marché chinois.

Une solution digitale déployée en interne

Prism propose une solution digitale intégrée, Link4PL. Cette solution, développée en interne, offre plusieurs fonctionnalités. Elle permet une interface avec les systèmes des clients et avec les TMS des transporteurs sélectionnés. «« Notre système informatique permet d’ajouter du prédictif à l’estimé avec le tracking des marchandises, ce qui représente un excellent moyen pour anticiper », précise le directeur général de la société. En outre, Link 4PL permet de qualifier les données pour ne restituer aux clients que des informations vérifiées. Pour aller plus loin dans le service apporté à ses clients, Prism propose aussi l’intégration et la mise à disposition « clé en main » de solutions du marché tout en assurant la réversibilité.

Recruter des collaborateurs sur leur expertise

Dans le contexte actuel des échanges mondiaux, où l’on doit faire face à une complexité accrue, alors que les clients doivent rapidement transformer leurs chaînes logistiques, en créant Prism, Bolloré Logistics veut se démarquer de ses autres concurrents en apportant son expertise métier à tous les niveaux. « Nos collaborateurs sont recrutés en fonction de leur expertise sur des marchés et des fonctions spécifiques. C’est cette connaissance qui permet une véritable contribution à cette nécessité de transformation ».

Des hubs prévus à Johannesburg et Dubaï

Aujourd’hui, la direction générale réfléchit à ouvrir de nouveaux hubs. Les villes de Johannesburg et de Dubaï, permettront de couvrir l’Afrique et le Moyen-Orient. D’autre part, en augmentant sa capacité à intégrer les meilleures solutions digitales du marché, la société développe déjà la prochaine génération de sa solution Link 4PL qui intégrera de nouvelles fonctionnalités. « Et demain, la signature de contrats nouveaux va générer naturellement notre transformation afin de nous adapter aux besoins de nos clients qui évoluent sans cesse », conclut Alain Cohen.