Ports

Les trafics conteneurisés en progression dans les ports chinois à fin septembre

Sur les neuf premiers mois de l’année, les ports conteneurisés chinois affichent des trafics en hausse de 10% à 211 MEVP. Les arrêts dans les ports de Yantian et de Ningbo n’ont pas empêché ces ports d’afficher une croissance.

Sur les neufs premiers mois de l’année, les trafics conteneurisés des ports chinois ont continué leur progression. Il semble que les arrêts d’opérations dans les terminaux de Yantian et Ningbo n’ont pas affecté la progression de ces ports. Finalement, à fin septembre, les ports conteneurisés chinois totalisent 210,9 MEVP, en hausse de 10% par rapport à l’année précédente, indique le dernier classement publié par Dynamar. Mieux, en comparant les trafics des ports chinois de ces trois trimestres avec la même période de 2019, la progression du trafic conteneurisé affiche une progression de 8%.

Shanghai toujours à la première place

Le port de Shanghai demeure le premier port conteneurisé chinois sur les trois premiers trimestres. Le port du centre de la Chine totalise 34,8 MEVP, en progression de 10%. Il a dépassé son score de 2019 en augmentant de 5,9%. Le second port conteneurisé chinois reste celui de Ningbo. Le port a enregistré une augmentation de 11,4% à 23,9 MEVP. Une hausse d’autant plus étonnante que le port a vu ses activités suspendues pendant plusieurs jours en raison d’un cas de Covid détectée chez un ouvrier du port. La plus forte progression de trafic parmi les ports chinois est à mettre au crédit de Yangpu qui affiche une hausse de 42% à 980 000 EVP. La seconde plus forte hausse du trafic revient au port de Zhuhai qui a progressé de 26,6% à 1,7 MEVP.

Dalian affiche la plus forte baisse

En bas de tableau, le port de Dalian affiche la plus forte baisse de trafic. Le port du nord de la Chine a perdu 37,3% à 2,6 MEVP. Une baisse encore plus forte comparativement à 2019. En effet, le port de Dalian a vu son trafic régresser de 60% par rapport à 2019. Situé dans le détroit de Taïwan, le port souffre de la proximité de Xiamen qui progresse de 7% par an sur les deux dernières années.

22 ports millionnaires sur 9 mois

Enfin, le classement montre que le trafic conteneurisé des ports chinois place 22 établissements comme millionnaire sur ces neuf mois. Sur ces trois premiers trimestres, le classement des cinq premiers ports conteneurisés chinois reste inchangé avec, par ordre, Shanghai, Ningbo, Shenzhen, Guangzhou et Qingdao.