Chine : Le trafic portuaire a augmenté de 18,8%

L’administration portuaire chinoise a publié les résultats des trafics portuaires au premier trimestre. Le trafic global augmente de 18,8%. Le trafic conteneurisé progresse de 19,3%.

Moteur de l’économie mondiale et baromètre du transport maritime, la Chine a vu ses trafics portuaires progresser de 18,8% globalement à 3 573 Mt au premier trimestre. Dans les données publiées par le gouvernement chinois, le trafic comprend ceux des ports maritimes et des ports fluviaux.

Un trafic de 2,3 Mdt

À prendre uniquement les ports maritimes, le trafic atteint 2,3 Mdt, en progression de 14,3%. Le principal port en termes de tonnage reste celui de Ningbo-Zhoushan. Le port situé au sud de Shanghai s’est imposé comme la porte d’entrée des principales matières premières pour l’industrie nationale. Les quais de l’ensemble portuaire a traité 293,2 Mt, en progression de 17,1%, sur le début de l’année.

Shanghai a progressé de 20,1%

L’autre grand port chinois en tonnage est celui de Shanghai. Avec 166,8 Mt de trafic réalisées sur les trois premiers mois de l’année, le port de Shanghai voit ses trafics augmenter de 20,1%. En troisième position, le port de Guangzhou (Canton) a réalisé un trafic de 148,1 Mt, en hausse de 9,4%.

La distribution domestique

Les chiffres publiés ne prennent pas en compte les liaisons domestiques. En effet, une partie du trafic de charbon ou de minerais est parfois réceptionné dans le port de la région de Shanghai en provenance de l’étranger. Les matériaux sont ensuite réacheminés vers le sud du pays par voie maritime.

Shanghai toujours premier port conteneurisé

Du côté du trafic conteneurisé, Shanghai demeure le premier port de cette industrie en Chine. Avec 11,3 MEVP sur les trois premiers mois de l’année, le port du centre du pays a vu son trafic augmenter de 21,6%. À lui seul, le port de Shanghai a traité 19,4% du trafic conteneurisé chinois. Dans le classement, le port de Shenzhen vient en seconde position avec 7,2 MEVP en hausse de 35,3%. Le port de Ningbo se situe au même niveau avec 7,2 MEVP mais avec une progression de 24%.