CargoBeamer teste un train pour semi-remorques entre Marseille et Calais
CargoBeamer a effectué un train test entre Marseille et Calais. Ce train est la première ligne ferroviaire réussie pour le transport non accompagné de semi-remorques préhensibles et non préhensibles sur rail.
Le test réalisé par CargoBeamer le 27 septembre relie le port de Marseille Fos au terminal CargoBeamer de Calais a permis de transporter 18 unités (dont 8 wagons avec remorques) sur le rail au lieu d’utiliser la route. Comme toutes les lignes CargoBeamer, le train était composé de wagons CargoBeamer et de wagons à double poche. La traction était assurée par DB Cargo France. À Marseille, le train a été traité à l’intérieur du Terminal Ro-Ro de Marseille Manutention, détenu par CMA Terminals, filiale à 100% du Groupe CMA CGM.
Une réduction de 30,8 t de CO2
En transportant les semi-remorques du GPM de Marseille-Fos au port de Calais sur le rail plutôt que sur la route, chaque unité de chargement a réduit son empreinte CO2 d’environ 90 %. Pour l’ensemble du train, cela signifie une réduction des émissions de carbone d’environ 30,8 t par rapport au transport routier.
Le doublement du ferroviaire à Marseille
Cette première de CargoBeamer au départ des terminaux sud des bassins marseillais laisse présager d’autres développements pour la multimodalité. Le GPM de Marseille-Fos a vu sa part modale du ferroviaire doublé sur les cinq dernières années. Pour accompagner ce développement, l’autorité portuaire s’est engagée dans un programme d’investissement de 20 M€. Avec une croissance de près de 100% pour le report modal fer sur les 5 dernières années, le port de Marseille Fos affiche sa volonté de soutenir le développement des modes de transports alternatifs à la route. La connexion ferroviaire des terminaux fait l’objet d’un programme d’investissement de 20 millions d’Euros pour le port de Marseille Fos. Ce train chargé de semi-remorques au départ de Marseille est le premier exploité depuis les terminaux sud des bassins marseillais.
Faire de Marseille un hub ferroviaire
Pour Hervé Martel, président du directoire du GPM de Marseille Fos, « Le développement de ce type de desserte place le Port en tant que hub roulier méditerranéen de premier plan. Nous avons décidé de nous appuyer résolument sur ses dessertes massifiées pour conforter notre dynamisme maritime et le développement de nos trafics. Ce train est, nous l’espérons, le premier d’une longue série. » Un développement de l’intermodalité que le directeur général des opérations intermodales de CargoBeamer, Tim Krasowka, imagine au-delà de la circonscription du GPM. « Compte tenu de la croissance rapide des volumes des ports et de l’activité intermodale en France, nous sommes impatients d’explorer les possibilités d’ouvrir une autre voie CargoBeamer dans cette région », a déclaré le responsable de CargoBeamer.