CMA CGM entame sa conquête de l’est
Après avoir racheté un terminal dans le port de Los Angeles, le groupe CMA CGM se tourne vers l’est en reprenant deux terminaux dans le port de New York New Jersey.
Le 6 décembre, le groupe CMA CGM a annoncé l’acquisition de deux terminaux dans le port de New York New Jersey. L’armement a racheté deux terminaux du groupe Global Container Terminals, celui de Bayonne et celui de New York.
New York New Jersey, une zone stratégique
Ces deux terminaux permettent à l’armement français de se positionner sur la côte est des États-Unis. En effet, il souligne que « le Port de New York-New Jersey est une zone stratégique qui dessert les chaînes d’approvisionnement du nord-est des États-Unis, et constitue la principale porte d’entrée de CMA CGM sur la côte Est des États-Unis et le Golfe du Mexique. Les terminaux Bayonne et New York ont une capacité globale de 2 MEVP par an avec la possibilité de presque doubler leur capacité. »
Le terminal de Bayonne automatisé
Pour sa part, le terminal de Bayonne présente l’avantage d’être automatisé. De plus, étant le plus proche de l’océan, il évite des remontées couteuses. Enfin, ce terminal peut accueillir des navires de plus de 18 000 EVP. De son côté, le terminal de New York offre « une productivité extrêmement élevée et une connexion au réseau de l’hinterland », indique un communiqué du groupe CMA CGM.
Des terminaux qui demeureront multiutilisateurs
Si les deux terminaux entreront dans le giron du groupe français, après l’accord des autorités règlementaires compétentes, l’armateur marseillais a rassuré les actuels clients. Ces terminaux resteront des installations exploitées comme des terminaux multiutilisateurs ». Ainsi, il a décidé de conserver l’équipe dirigeante actuelle. De plus, le groupe CMA CGM a annoncé vouloir réaliser des investissements dans ces deux terminaux portuaires. Le développement des terminaux de Bayonne et de New York se fera avec l’objectif d’augmenter de 80 % leur capacité globale au cours des années à venir.
Une acquisition pour renforcer la présence sur le territoire
Cette acquisition dans le port de côte est des États-Unis positionne l’armement français sur le marché américain. En effet, en janvier, le groupe CMA CGM a acquis un terminal dans le port de Los Angeles, le Fenix Marine Services. L’acquisition des deux terminaux sur le port de New York New Jersey permettra au groupe français d’accroître sa présence sur le territoire américain. En effet, le groupe est déjà présent à Los Angeles, à Dutch Harbour, en Alaska, à Houston et à Miami. Enfin, avec la reprise de l’armement APL, l’armement français dispose d’une flotte de neuf navires sous pavillon américain.
Du sud à l’ouest et maintenant à l’est
Le port de New York New Jersey a subi les effets de la congestion en 2022. L’allongement des temps d’attente à Los Angeles à amener les armateurs à détourner leurs navires vers la côte est pour assurer la livraison des marchandises. Un phénomène qui a créé, à New York, des congestions avec des temps d’attente pour les navires. Avec un pied dans les ports de l’ouest, du sud et maintenant de l’est des États-Unis, le groupe CMA CGM s’assure une diversification de ses entrées dans le pays. D’ailleurs, Rodolphe Saadé, président et directeur général du groupe CMA CGM, le confirme : « L’acquisition des terminaux de GCT de Bayonne et New York est stratégique pour le groupe CMA CGM. À travers cette opération complémentaire à l’acquisition du terminal FMS de Los Angeles, nous renforçons ainsi la qualité de nos services auprès des clients américains et l’efficacité de leur supply chain. »