Corridors et logistique

Gefco veut se défaire de l’actionnariat des chemins de fer russes

Le 1er avril, le commissionnaire Gefco a annoncé vouloir se délester de son actionnaire majoritaire, RZD, la société de chemin de fer russe. CMA CGM serait en lice pour reprendre les actions.

Effet collatéral de la guerre en Ukraine, Gefco a annoncé le 1er avril vouloir se séparer de son actionnaire majoritaire, la société russe RZD, en charge de la gestion des chemins de fer en Russie. L’opérateur ferroviaire russe détient 75% des parts dans la société française.

Des opérations difficiles

Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie, de nombreuses sociétés et personnalités russes font l’objet de sanctions. Parmi celles-ci, le pdg de la société RZD, Oleg Belozerov, proche de l’actuel président de la Russie. Pour Gefco, « la conduite des affaires quotidiennes avec nos clients et partenaires commerciaux du monde entier est devenue extrêmement difficile en raison de la structure de notre actionnariat. »

Deux tentatives de retrait de RZD

Les chemins de fer russes ont acquis la majorité du capital de Gefco en 2012 en reprenant les parts qui appartenaient autrefois à PSA Peugeot Citroën. Une opération que la société russe ne semble pas avoir tiré profit. En 2017 puis en 2021, elle a tenté de vendre sa participation dans la société française mais sans succès.

Rachat des parts par Stellantis

Deux solutions s’offrent au groupe français. La première serait de racheter les parts directement. Une solution qui a été validée par le conseil de surveillance de Gefco. Du côté de Stellantis, nouveau nom du groupe PSA Peugeot Citroën, la direction n’a fait aucun commentaire.

Ou reprise par CMA CGM

L’autre alternative serait de voir l’arrivée d’un nouveau partenaire au sein du groupe. Selon plusieurs journaux, l’armement marseillais CMA CGM serait sur les rangs de la reprise de cette activité. La direction de l’armement n’a pas souhaité commenter cette information. Elle paraît probable compte tenu de la situation de la compagnie maritime. Elle a réalisé en 2021 des bénéfices en forte progression et dispose de ressources pour se diversifier vers la commission de transport comme le font ses concurrents Mærsk et MSC.

Une décision avant le 11 avril

Une dépêche de l’AFP précise que la transaction sera réalisée avant le 11 avril, « ce qui nous libérera de toutes interprétations liées aux sanctions et nous permettra d’accélérer nos opérations avec nos clients », précise la direction du groupe dans la dépêche.