GPM Bordeaux : une nouvelle grue pour développer le vrac sur Bassens
Le GPM de Bordeaux a réceptionné une nouvelle grue pour le terminal de Bassens. Elle vient en renfort du parc existant et pour développer de nouvelles activités de vrac.
Le Meri, navire polyvalent de 105 mètres, est arrivé de Finlande le 30 avril, chargé d’un colis de 350 t particulièrement volumineux. Les préparatifs ont ainsi commencé le jour même pour le déchargement de cette grue d’une capacité de 46 t à 38 m, destinée à la filiale BOP (Bordeaux Opérations Portuaires) du GPMB. L’arrivée de cette nouvelle grue illustre ainsi la stratégie et les ambitions du GPMB pour conforter son activité commerciale, avec une offre de services diversifiée, performante et fiable, renforçant la pérennité du lien avec les utilisateurs et acteurs du port.
Le déchargement a eu lieu le 2 mai
Les opérations de désarrimage de la grue ont été réalisées par les ateliers de chaudronnerie du port de Bordeaux. Le 2 mai, les équipes sont intervenues pour démarrer le déchargement particulièrement délicat de la grue : une rampe installée entre le navire et le quai a permis de la positionner sur une remorque modulaire autopropulsée, puis une translation de la grue sur le quai (poste 415) a été opérée à l’heure de la marée haute.
Une grue et ses accessoires
Ses trois « accessoires » complémentaires, à savoir un grappin ferraille, une pince bois et une benne destinée au trafic de vrac ont ensuite été déchargés au moyen d’une grue BOP également assistée d’une équipe de manutention de la société Bordeaux Manutention.
Préparer la grue et le personnel
La mise en exploitation de cette grue interviendra dans quelques semaines. Auparavant, plusieurs étapes sont nécessaires comme le raccordement au réseau électrique haute tension, le contrôle règlementaire et bien sûr, la formation des personnels grutiers. Contrairement au fonctionnement des autres grues du parc d’outillage de BOP, la Mantsinen « série 300 » est une grue pelle, à bras hydraulique, fonctionnant à l’électricité et disposant d’un système de récupération d’énergie dernière génération HybriLift® (développé et breveté pour la Mantsinen 300).
Renforcer l’offre de service des trafics de vrac
Particulièrement efficace et rapide, ce nouvel outil de choix, ultra polyvalent, permettra à BOP d’optimiser les opérations de manutention pour de nombreux trafics de vracs sur le port de Bordeaux, mais aussi de renforcer l’offre de service en vue du développement des échanges attendus (notamment fluviaux, entre Bassens et d’autres terminaux sur l’estuaire et sur le fleuve.). En effet, selon le représentant en France du constructeur, « la Mantsinen 300 est tout aussi agile et précise que les matériels de manutention plus compacts. Son système de contrôle maîtrisé diminue les risques liés à la manipulation d’objets lourds et augmente la sécurité du travail. »