Haropa : Mouvement social le 17 novembre
Le syndicat général des travailleurs portuaires du port du Havre a lancé un mouvement social pour le 17 novembre. Le syndicat s’inquiète de l’absence de réponses de la part de la direction de Haropa.
Le Syndicat général des travailleurs portuaires du port du Havre CGT a lancé un mouvement social pour le 17 novembre de 9h à 13h. Dans un tract largement diffusé, le syndicat appelle à faire « monter la pression d’un cran ». Un mouvement social qui s’inscrit dans le dépôt du préavis du 22 septembre.
Des interrogations sur les évolutions de Haropa
Pour le syndicat, depuis la fusion des trois ports du Havre, Rouen et Paris dans Haropa la direction n’apporte pas les réponses aux questions posées. Selon le tract de la CGT, lors d’une réunion le 21 septembre, le syndicat CGT des travailleurs portuaires et des dockers a interrogé la direction générale de Haropa sur un certain nombre d’évolutions du port. « Le directeur général s’est engagé à intervenir pour apporter des réponses », indique le tract.
Externalisation de certaines activités
Pour le syndicat, « le constat est catastrophique ». Il s’inquiète de l’externalisation de certaines activités, l’utilisation du domaine public maritime à des fins d’activités industrielles et le non-respect des engagements pris sur les investissements. Des évolutions qui « condamnent de fait tout développements d’activités et portuaires de nos emplois associés », continue le syndicat. Ainsi, selon le Syndicat général des travailleurs portuaires du Havre cette attitude entraîne « une désorganisation programmée et voulue par la direction plus attachée aux chiffres qu’au développement de nos activités ».
Un jeu de cache-cache avec le directeur général
Selon le syndicat, le directeur général « se cache » derrière les directions territoriales sans donner de mandat aux directeurs délégués. Un jeu de cache-cache qui intervient plusieurs mois après l’annonce d’investissements de MSC à Port 2000. Pour le syndicat, si l’investissement de MSC entre dans ces interrogations, le terminal méthanier (l’implantation d’un FSRU) et les conditions de travail dans le terminal croisières
L’avenir de l’accord entre TIL et le syndicat
En effet, le 8 juillet, Amar Kanaan, directeur général de Terminal Investment Limited, a fait le déplacement au Havre pour annoncer un investissement de 700 M€. La direction de TIL a souligné que la décision du choix havrais tient à un accord avec le syndicat des dockers. L’objectif de cet accord social devait placer les dockers « comme des partenaires ». Ce mouvement social pourrait-il remettre en cause l’accord ? Il est encore trop tôt pour préjuger de l’avenir de cet accord.