Haropa Port renforce ses dessertes ferroviaires
Les ports de l’axe Seine renforcent leur desserte ferroviaire avec une nouvelle offre sur Bruyères sur Oise et Gennevilliers, d’une part, et depuis Le Havre sur Chalon sur Saône et Lyon.
Le ferroviaire se renforce à Haropa Port. En premier lieu, les ports de Bruyères sur Oise et de Gennevilliers ont initié chacun une nouvelle desserte pour alimenter le marché francilien en granulats.
Un premier flux ferroviaire à Bruyères-sur-Oise
Grâce à la mise en service de ses nouvelles installations ferroviaires fin 2021 (deux voies de 390 mètres), la plateforme trimodale de Bruyères-sur-Oise accueille un premier trafic conventionnel en 2022, et l’opérateur de fret ferroviaire DB Cargo France a déjà programmé une quinzaine de convois sur l’année. Il s’agit d’un chargement de granulats depuis les Carrières de la Vallée Heureuse (CVH) dans les Hauts-de-France, destiné au fabricant et producteur de béton Béton Bâtir Sud Francilien (BBSF) implanté sur le port de Bruyères-sur-Oise. Les deux premiers chargements réalisés en mars et avril étaient chacun composés de 22 wagons-trémies pour un tonnage de plus de 1 500 t.
Dans la continuité de Fret 21
« C’est grâce à la société BBSF en coordination avec la plateforme Mymat et Haropa Port que tous les acteurs de la chaîne logistique ferroviaire ont pu réaliser ce nouveau flux. Dans la continuité de leur engagement à la démarche Fret 21, les Carrières de la Vallée Heureuse et son partenaire Lafarge Granulats ont pu substituer la logistique routière au profit du ferroviaire plus respectueux de notre environnement », se réjouit Bertrand Simon, responsable logistique activités prospectives de CVH.
Un nouveau trafic ferroviaire à Gennevilliers
En provenance de l’Est de la France, un train de ciment de la région de Nancy arrive désormais chaque semaine sur le port de Gennevilliers. Ce nouveau trafic est organisé par le commissionnaire de transport SATM, filiale du groupe Vicat, pour l’agence Béton Vicat de Gennevilliers. La traction ferroviaire est assurée par Fret SNCF. Composé de 28 citernes, le convoi arrive tous les vendredis sur la plateforme portuaire de Gennevilliers.
Le renforcement des fréquences depuis Le Havre
Le nouveau service ferroviaire de transport combiné lancé en 2021 par Delta Rail entre le port du Havre et Chalon-sur-Saône voit sa fréquence renforcée. Depuis le 2 mai, Delta Rail assure une deuxième rotation hebdomadaire sur le Terminal multimodal du Havre, les mardis et jeudis.
Renforcement de la liaison sur Lyon
De même, le service de transport combiné de Naviland Cargo entre Le Havre et Lyon-Vénissieux a été renforcé, avec le lancement de deux rotations supplémentaires en direct. La fréquence de ce service passe donc de cinq à sept allers/retours par semaine, permettant d’améliorer l’offre de service entre le premier complexe portuaire français et la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Ces développements illustrent l’attractivité de l’axe Seine qui entend bien faire gagner des parts de marché au fret ferroviaire », se félicite Pierric Robert, responsable ingénierie et développement ferroviaire au sein de la Direction Projet Multimodalité de Haropa Port.
Un enjeu de compétitivité
Le renforcement des dessertes ferroviaires sur les sites de Haropa Port s’inscrit dans la stratégie des ports de l’axe Seine. « Le fret ferroviaire représente un enjeu de compétitivité avec de plus en plus de solutions massifiées et fiables pour l’acheminement des marchandises. Nous voulons passer de 4 à 8 % dès 2025 la part des conteneurs transportés par voie ferrée et étendre ainsi notre hinterland au-delà de l’Ile-de-France, sur l’ensemble du territoire national et plus loin encore vers l’Europe. C’est un élément-clé de notre plan stratégique », rappelle Antoine Berbain, Directeur général délégué Haropa Port Paris, en charge de la multimodalité à l’échelle de l’axe Seine.
La multimodalité au cœur du projet stratégique 2020-2025
La création de nouvelles offres et l’augmentation de fréquence de services ferroviaires existants traduisent l’intérêt du développement des modes massifiés pour les conteneurs comme pour le conventionnel. Pour le transport de conteneurs, la mise en place d’un dispositif d’incitation au report modal en direction des opérateurs de transport combiné a permis d’accompagner ceux qui souhaitent s’inscrire dans cette dynamique et renforcer ainsi l’offre ferroviaire.
© Communiqué de presse Haropa Port