Incendie à bord d’un ferry de Grimaldi Line au large de la Grèce
Un incendie s’est déclaré à bord du ferry Euroferry Olympia qui transportait 288 passagers dans la nuit du 17 au 18 février au large de la Grèce. 14 personnes sont toujours portées disparues.
Un incendie s’est déclaré dans la nuit du 17 au 18 février à bord du Euroferry Olympia, navire battant pavillon italien et qui assurait la liaison entre le port transalpin de Brindisi (Pouilles) et Igoumenitsa, en Grèce. Le drame a eu lieu à quelques 9000 milles des côtes helléniques. Selon l’agence de presse hellénique Ana-Mpa, 14 personnes sur 288 passagers dont 51 membres de l’équipage, seraient encore portées disparues.
Un incendie dans un garage
Selon les autorités grecques, le feu se serait déclaré aux environs de 4.30 heures du matin dans le garage numéro 3 du navire, probablement à bord d’un camion alors que le navire se trouvait au large de la petite île d’Ereikousa située entre Corfou et l’Albanie. « Il y avait des flammes, beaucoup de fumée et tout le monde avait très peur. Le capitaine a immédiatement inspecté toutes les cabines et il a ressemblé tous les passagers sur le pont en leur demandant de monter dans les chaloupes », a raconté un rescapé.
Pas de déversement de carburant
L’incendie est maitrisé et il n’y aurait pas eu de déversement de carburant dans la mer affirment les experts. L’armateur pour sa part, affirme que la stabilité du navire n’a pas été compromise et qu’il devrait être rapidement remorqué. En décembre 2014, le ferry Norman Atlantic qui transportait 499 passagers avait pris feu. Bilan du drame : 31 morts et 64 blessés. Le procès est toujours en cours. En mai 2015, un incendie se déclare à bord du navire Francesca. Le ferry fut rapidement remorqué avec tous les passagers encore à bord.
© Un article de Ariel F. Dumont