Politique

Inde : la politique nationale de la logistique vue par le prisme du président de DP World

Rizwan Soomar, président de DP World en Inde, a publié une tribune dans India Times à propos de la politique nationale logistique indienne. Il y analyse les différents aspects de cette politique et ses effets sur l’économie nationale.

La Politique nationale logistique (PNL) a été publiée le 17 septembre par le premier ministre, Narenda Modi. Elle doit participer au développement économique du pays. Dans ce cadre, le président directeur général de DP World en Inde, Rizwan Soomar, a publié une tribune dans le journal India Times pour analyser les effets de cette politique localement.

Une décision politique à un moment opportun

Pour le patron de DP World Inde, la publication de cette politique intervient à un moment opportun. « L’Inde ambitionne de devenir un pays avec un PIB entre 4 et 5 trillions $ en 2024/2025. La logistique jouera un rôle pivot dans cette économie », commence par expliquer le dirigeant de DP World.

Entrer dans le top 25 du classement de la Banque mondiale

Cette politique doit permettre de réduire les coûts logistiques dans le pays et donc « d’améliorer les affaires. Elle doit propulser le pays dans les 25 premiers pays de l’indice de la performance logistique de la Banque mondiale d’ici à 2030. Ces améliorations vont attirer les investisseurs étrangers et assister le pays à consolider sa position dans la fabrication de biens », continue le président directeur-général de DP World en Inde.

Un plan en huit piliers

Cette politique nationale, continue le dirigeant de DP World dans sa tribune, repose sur le Comprehensive Logistics Action Plan (Clap). Celui-ci se décline en huit piliers qui sont la digitalisation, le développement des ressources humaines, la capacité à construire de nouveaux bâtiments, l’engagement de l’État, la logistique import et export, un cadre pour l’amélioration des services, un plan pour une logistique efficace et le développement de parcs logistiques.

Bâtir des infrastructures sur-mesure pour les biens à haute valeur ajoutée

Pour permettre une plus grande fluidité dans les transports, la PLN analysera les engorgements de certaines filières comme le ciment, le charbon, l’acier, les céréales et les engrais. Il s’agira de bâtir des infrastructures et des capacités sur-mesure pour toutes les marchandises. Alors, pour le p-dg de DP World en Inde « c’est par la combinaison des sensibilités locales et internationales que la réussite de cette politique pourra attirer des investissements. »

Développer la digitalisation

L’autre objectif majeur de cette PLN vise à « pousser » à la digitalisation de ce secteur. Cela permettra de réduire les temps de décision, faciliter les décisions interministérielles et assurer une logistique dématérialisée. La digitalisation profitera avant tout aux acteurs logistiques et « donnera une plus grande visibilité à tout le réseau sur une plate-forme unique, permettant aussi aux entreprises de taille moyenne et petite d’être compétitives », souligne Rizwan Soomar.

Promouvoir la multimodalité

Outre les flux informatiques, la politique du gouvernement propose de développer la multimodalité. Pour cela, la PLN prévoit une utilisation plus intensive du ferroviaire et du cabotage maritime. « Les coûts logistiques seront réduits si un mix entre le rail, le cabotage maritime et la desserte locale par voie routière s’avère plus efficace. » De plus, le développement de parcs logistiques devrait permettre aux opérateurs de proposer des solutions sur-mesure selon le type de marchandise.  « Si les ports continueront d’être des points essentiels, l’utilisation de modes de transport moins onéreux, plus rapides et plus sûrs créera des ouvertures sur l’hinterland », assure le p-dg de DP World en Inde.

Deux protocoles pour une plus grande confiance

Pour la réussite de cette politique nationale, un des éléments déterminants pour attirer les investissements, explique Rizwan Soomar, demeurent dans la gouvernance des protocoles qui sont en place pour faciliter les affaires dans la filière logistique. Ainsi, E-Logs (Ease of Logistics) doit permettre une plus grande transparence et une aide à la réalisation d’opérations dans le pays. D’autre part, le protocole Leads (Logistics Ease Across Differents State), vient en complément pour consolider et donner une plus grande confiance du marché indien aux investisseurs étrangers.

Former pour développer l’entreprenariat

Le dernier élément sur lequel repose la politique nationale tend à doter le pays d’une formation professionnelle solide dans le monde des transports, du management et des technologies. L’objectif est de favoriser l’entreprenariat pour « créer plus d’entreprises logistiques Made in India pour l’Inde », continue le dirigeant local de DP World. Et il conclut en appelant tous les acteurs logistiques à mettre en place ces principes posés par la Politique nationale logistique, « pour aider le secteur à dévoiler tout son potentiel ».