Ports

La phase 2 du Terminal de Kribi signé entre Bolloré Ports et le Port autonome de Kribi

Le 26 septembre, le Port Autonome de Kribi (PAK) et Kribi Conteneurs Terminal (KCT), filiale du groupe Bolloré Ports ont procédé à la signature d’un avenant à la convention de concession du terminal à conteneurs du Port en eaux profondes de Kribi.

Ouvert en 2017, le terminal à conteneurs du Port autonome de Kribi est devenu un outil essentiel pour le Cameroun. Après avoir dressé un bilan des réalisations du Kribi container Terminal (KCT) depuis sa mise en service, les deux parties, le Port autonome et Bolloré Ports ont défini les modalités de financement de la deuxième phase du projet du complexe industrialo-portuaire de Kribi.

La deuxième phase se concrétisera en 2024

Cette dernière va se concrétiser à la fin du premier semestre 2024 par l’aménagement d’un nouveau quai de 715 m, d’un terre-plein de plus de 30 hectares, et par l’acquisition de cinq nouveaux portiques de quai et de 15 portiques de parc.

Tripler les capacités du terminal

Outil de connectivité, le port de Kribi sera ainsi en mesure de tripler les capacités du terminal à conteneurs pour atteindre le seuil du million d’EVP et de confirmer son statut de hub de référence au service de l’économie du Cameroun et de la sous-région. Il va accroître le vivier d’emplois et de compétences, et améliorer le développement des services sociaux en faveur des populations.

Un outil logistique régional de premier ordre

En effet, au-delà des infrastructures portuaires, des investissements industriels et logistiques ont été réalisés à Kribi. Ils vont bénéficier de l’impact positif des réalisations de la deuxième phase des investissements projetés dans le cadre de l’avenant signé entre le Port Autonome de Kribi et KCT. « Nous sommes très satisfaits de la signature de cet avenant et nous réitérons notre volonté de nous investir dans ce port qui est un outil logistique régional de premier ordre. Nous sommes enthousiastes pour les perspectives de développement qu’offre le complexe industrialo-portuaire », a indiqué Serge Agnero, directeur Régional de Bolloré Transport & Logistics pour le Golfe de Guinée.

Un espace de 500 hectares

Grâce à 500 hectares d’espaces aménagés, le Port dispose déjà d’une plateforme de référence pour les industriels investis dans la production (cimenterie, minoterie) et la transformation locale (coton, cacao, noix de cajou…). Des entrepôts logistiques au service de la connectivité maritime du complexe industrialo-portuaire sont par ailleurs fonctionnels. Moteur de la connectivité africaine, le Port de Kribi disposera aussi à terme d’une autoroute connectée à la ville d’Edéa.

La principale porte d’entrée pour le Cameroun

« La signature de cet avenant confirme l’ambition commune que l’autorité portuaire et les actionnaires du Terminal à conteneurs (Bolloré Transport & Logistics, CMA-CGM, CHEC et un groupe d’investisseurs camerounais) portent pour le développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi, investissement stratégique des autorités du Cameroun. Avec la croissance continue des volumes enregistrés cette année, le terminal de Kribi s’affirme comme la principale porte d’entrée des marchandises pour le Cameroun et la sous-région. Les investissements de la phase deux vont donc permettre de renforcer cette dynamique au bénéfice des acteurs économiques locaux », a précisé Olivier De Noray, président du conseil d’administration de KCT et directeur général Ports et Terminaux de Bolloré Ports.

©Communiqué de presse de Bolloré Ports