Corridors et logistique

Cameroun : Vecturis rejoint le projet minier de Minim Martap

Le 9 mars, un accord a été signé entre Canyon Ressources et Vecturis pour optimiser l’efficacité du système ferroviaire du projet minier de Minim Martap au Cameroun. Un projet qui doit consacrer une logistique ferroviaire avec le port de Douala.

L’accord signé entre Canyon Ressources et Vecturis vise à donner au projet minier Minim Martap au Cameroun une meilleure efficacité dans les opérations ferroviaires. Le projet minier de Minim Martap au Cameroun est dans une phase d’étude actuellement. Situé au nord du pays, le projet minier est situé à proximité de la ligne ferroviaire qui relier Ngaoundere et le port de Douala, gérée par Camrail, filiale du groupe .

La logistique ferroviaire, élément important du projet

Canyon Ressources mène actuellement les études de faisabilité du projet. L’expédition par voie ferroviaire de la bauxite qui sera extraite de la mine constitue un élément majeur de ce projet, indique le concessionnaire de la mine, Canyon Ressources. « La signature de cet accord avec Vecturis représente une étape importante. Il s’agit d’une opportunité pour notre société puisque les dirigeants de Vecturis sont d’anciens dirigeants de la société Camrail. Ils connaissent parfaitement la ligne et les opérations dans le pays », a indiqué James Durrant, directeur du projet chez Canyon Ressources.

Avant Vecturis, le groupe Bolloré

Ce Memorandum of Understanding fait suite à celui signé entre Canyon Ressources et la société Camrail en novembre 2020. Les deux sociétés étudient actuellement la faisabilité de la logistique ferroviaire. Vecturis interviendra dans le projet pour analyser les conditions d’efficacité de cette logistique.

D’abord le port de Douala puis celui de Kribi

Le projet de Minim Partap doit se réaliser en deux phases logistiques. La première phase prévoit d’exporter les produits issus de la mine par le port de Douala. Dans un second temps, la bauxite extraite de la mine devrait emprunter les installations du port de Kribi. Les derniers chiffres publiés par Canyon Ressources font état de 1Mdt de réserve à Minim Martap.