La version intégrale de CI5 est implantée en Nouvelle Calédonie
La société marseillaise MGI a implanté le Port Community system CI5 en Nouvelle Calédonie avec l’ensemble des fonctionnalités export et import.
La digitalisation des activités portuaires intervient de plus en plus comme un élément de compétitivité. Depuis une décennie, la société marseillaise MGI travaille le Gipanc (Gestion Informatique Portuaire et Aéroportuaire de Nouvelle-Calédonie) pour développer et installer un système informatique de dernière génération. Créé en 2013, le Gipanc est une société regroupant les opérateurs publics et privés de la logistique portuaire et aéroportuaire. Cette société a pour mission l’achat, le développement et l’exploitation de tous systèmes et tous procédés intéressant l’automatisation de traitements des documents nécessaires au passage de marchandises à l’usage des opérateurs portuaires et aéroportuaires de Nouvelle-Calédonie.
La première escale export traitée par CI5
Le 15 mars, la première escale export depuis le port de Nouméa a été traitée au sein du système mis en place par MGI, CI5. Cet événement consacre une décennie de relations étroites entre le Gipanc et la société d’informatique marseillaise. Tout a commencé en octobre 2010 quand MGI a implanté le système AP+ en Nouvelle Calédonie pour gérer les importations sur l’île. Le 2 novembre 2021, MGI a réalisé la première escale à l’import avec le nouveau système développé par MGI, CI5. Le 15 mars, CI5 traite la première escale à l’export. « Cette dernière étape vient marquer l’entrée de la Nouvelle-Calédonie vers un smart port, tourné à 100% vers le futur », indique MGI.
De AP+ à CI5 en dix mois
Cette transition de AP+ vers CI5 a été réalisée en dix mois. En effet, en mai 2021 MGI envoie une première équipe pour définir les principes et détails du système. Par la suite, une deuxième équipe MGI a dispensé des formations sur mesure aux clients pour une parfaite maitrise du système et pour s’assurer une prise en main sans faille. « Depuis l’arrivée du PCS en Nouvelle Calédonie un pas de géant a été accompli avec Ci5 dans la généralisation de l’outil à l’import et à l’export sur l’ensemble du territoire », indique Guillaume Ostermann, chef de projet Nouméa et PMO des migrations.
Nouvelle fonctionnalité et nouvelles formations
En mars 2022, la deuxième étape de la mission se déroule. Les équipes de MGI recensent l’ensemble des besoins du client pour ensuite l’accompagner au travers du déploiement des fonctionnalités export et la mise en place d’interfaces avec le Port Autonome de Nouvelle Calédonie notamment. La fonctionnalité export étant une nouveauté pour les utilisateurs du système, de nouvelles formations en présentiels ont été proposés aux utilisateurs de Ci5. Ce sont donc 84 personnes dont les agents maritimes, transitaires, manutentionnaires et douaniers qui ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure dispensé sur 5 jours par MGI.
L’entrée dans l’ère des Smarts Ports
« Un projet ne devient pas réalité par magie, il faut de la détermination, de la persévérance et un travail acharné. C’est bien grâce à ces qualités que le GIPANC a su accompagner les acteurs privés et publics de la logistique de Nouvelle-Calédonie vers une harmonisation et une intégration de leurs process. Le port de Nouvelle Calédonie est entré dans l’ère des smart ports », a déclaré Sylvie Lefebvre, responsable du service produit et validation.
© Communiqué de presse MGI