L’extension du Suez Canal Container Terminal a été signée
Le terminal à conteneurs égyptien Suez Container Terminal, situé à Port Saïd, géré par APM Terminals, va être allongé avec un quai de 955 m et d’un espace de 1,2 M m2. Il sera doté d’engins électriques alimentés par de l’énergie verte.
Le 15 novembre, le directeur général du Suez Canal Container Terminal, Steven Yoogalingam et le président de l’autorité de la zone économique du canal de Suez ont signé un accord pour étendre le terminal géré par APM Terminals.
Une ouverture programmée pour 2025
Cette extension prévoit d’ajouter un quai de 955 m au terminal actuel et une zone de stockage pour les conteneurs de 510 000 m2. Le terminal actuel dispose d’un quai de 2 400 m et d’une zone de stockage de 1,2 M m2. La signature de l’accord prévoit le financement, la construction, et la gestion des opérations de ce terminal à conteneurs. Le projet prévoit l’ouverture de ce futur terminal en 2025.
Un investissement de 500 M$
Cette extension se situera entre la zone économique du canal de Suez et l’emplacement actuel du terminal à conteneurs. Pour le président de la zone économique du canal de Suez, ce projet vise à conforter la place du port égyptien. Le projet prévoit une enveloppe de 500 M$. Ce nouveau terminal apportera une capacité supplémentaire de 2 MEVP à un port qui offre déjà une capacité de 4 MEVP.
Des engins électriques pour opérer le terminal
Outre les infrastructures, le projet prévoit de doter le terminal des engins de dernière génération. Pour la holding de APM Terminals, le groupe AP Moller Maersk, intégrer des véhicules électriques alimentés par une énergie verte s’inscrit dans l’objectif du groupe d’avoir une empreinte carbone nulle en 2040. Ainsi, outre l’infrastructure, l’opérateur investira dans 12 portiques, 30 RTG et 90 camions électriques.