Mombasa : la phase 2 du Kipevu Container Terminal opérationnelle
La phase 2 du nouveau terminal à conteneurs de Kipevu, dans le port kényan de Mombasa, est achevée. Ce nouveau terminal propulse le port du sud est du continent dans le quinté de tête des ports africains.
La Kenya Port Authority a réceptionné le nouveau quai du terminal à conteneurs de Kipevu. Ce terminal à conteneurs s’est construit en deux phases. La première phase s’est achevée en septembre 2016. Un an plus tard, l’autorité portuaire kényanne signait un accord avec le gouvernement du Japon pour le financement de la phase 2 de ce terminal à conteneurs.
Une zone de stockage de 100 hectares
C’est désormais chose faite. La Tokyo Construction Company a terminé les travaux sur le site. Ce nouveau terminal à conteneurs se situe dans le quartier de Kilindini, à Mombasa. Ce terminal dispose d’une aire de stockage de 100 hectares. La phase 2 de ce terminal a été financé par un prêt du gouvernement japonais pour un montant de 32 Md Shillings kényans (257,6 M€).
MSC concessionnaire de ce terminal
Avec cette seconde phase du terminal à conteneurs, Mombasa disposera d’une capacité totale de 2,1 MEVP par an. Le second terminal à conteneurs de Mombasa a été attribué à MSC « pour l’obtention de prêts à long terme », indique le site Construction Kenya. Dans l’accord, il est prévu que MSC prenne des parts dans la KNSL (Kenya National Shipping Line) à hauteur de 47%. L’autre actionnaire de l’armement, la Kenya Port Authority, réduira sa participation à 53%. La KNSL pourra désormais offrir des services logistiques.
Trois terminaux à conteneurs
Désormais, le port de Mombasa dispose de trois terminaux à conteneurs avec des longueurs de quai allant de 230 m à 350 m. Le port pourra recevoir des navires de type Panamax et post Panamax. Sa capacité de 2,1 MEVP lui permettra de se placer dans le quinté de tête des ports africains derrière Tanger Med, Port Saïd, Durban et Lomé.
Mombasa: un hub logistique pour les pays enclavés
Le financement de ce projet par le Japon montre l’intérêt que le pays du Soleil Levant apporte aux flux en provenance de ce pays. Outre ce terminal, le gouvernement du Japon a financé aussi le Kipevu Oil Terminal. Son intention est d’apporter une aide matérielle pour le développement du port de Mombasa comme un hub logistique sur la partie orientale du continent africain. Le port kényan présente l’avantage d’être le point maritime des pays enclavés de la région comme le Rwanda, le Malawi et l’Ouganda.