La Russie, un exportateur majeur de fioul
Dans son édition du 19 mars, le courtier italien Banchero Costa revient sur le poids de la Russie dans les échanges de fioul depuis les ports de l’est et de l’ouest du pays.
L’industrie du raffinage s’est développée en Russie au cours des dernières années le plaçant parmi les premiers exportateurs de produits pétroliers. Néanmoins, « les raffineries russes sont relativement âgées et simples en comparaison des raffineries indiennes, chinoises et saoudiennes », note le rapport hebdomadaire du 19 mars de Banchero Costa.
La Russie a exporté 51,8 Mt en 2021
Selon les relevés réalisés par Refinitiv, la Russie intervient à hauteur de 18% des échanges maritimes de fioul. En 2021, la Russie a exporté 51,8 Mt. Ce volume place le pays en seconde position dans le monde derrière l’Union européenne qui a réalisé 62,4 Mt. « Cependant, la moitié de ce volume, soit 24,1 Mt en 2021, entre comme du cabotage intracontinental depuis des hubs comme Rotterdam », souligne Banchero Costa.
Une progression de 5,8%
Les chiffres des exportations de fioul russe ont augmenté de 5,8% en 2021 mais, après avoir enregistré une baisse de 11,5% en 2020. Le trafic n’a pas retrouvé ses volumes d’avant la pandémie mais reste malgré tout supérieur aux flux de 2017 et 2018. Sur les deux premiers mois de l’année, les exportations de fioul progressent 11% par rapport à 2021.
La mer Noire exporte 46% du fioul russe
Banchero Costa indique que les exportations de fioul se réalisent à hauteur de 46% par les ports de mer Noire, soit environ 24 Mt, depuis les ports de Kavkaz, Taman, Tuapse, et Novorossiysk. Le fioul est principalement destiné à l’Union européenne, les Émirats Arabes Unis, la Turquie, l’Arabie Saoudite, Israël, les États-Unis et la Malaisie.
Les ports d’Extrême-Orient exportent vers la Corée du Sud
Les exportations depuis les ports de la Baltique se réalisent principalement depuis les ports de Ust Luga, Vysotsk et Saint Petersburg. Des volumes qui partent majoritairement vers l’Union européenne et les États-Unis. Enfin, depuis la côte d’Extrême-Orient, le fioul part de Nakhodka, Vanino et Slavjanka. Des flux qui sont destinés à la Corée du sud, la Chine, Singapour, la Malaisie et les États-Unis.