Ports

Un accord entre Stena Line et le port d’Immingham pour un terminal ferry

Le 19 janvier, Stena Line a signé avec l’autorité portuaire d’Immingham, un contrat de concession pour un terminal dédié d’une durée de 50 ans.

L’accord signé entre le port d’Immingham et Stena Line prévoit de concéder à l’armateur suédois une concession sur les 50 prochaines années pour un futur terminal ferry. « C’est un engagement de long terme qui va impulser une nouvelle dynamique pour la région, où le fret avec l’Union européenne n’a cessé de croître depuis le Brexit », indique un texte du port britannique.

Une croissance de 28% en 2021

Stena Line opère quatre services quotidiens depuis les Pays-Bas vers les ports de la Humber. Des liaisons transmanches qui sont plébiscitées par les opérateurs et devraient croître dans les prochaines semaines. En effet, selon les premiers chiffres, les remorques non accompagnées vers le Royaume-Uni depuis les Pays-Bas ont augmenté de 28% en 2021.

Relocalisation des opérations à Immingham

Depuis le début de l’année, Stena Line a relocalisé son service en provenance de Rotterdam dans le port d’Immingham, propriété de ABP (Associated British Ports). Un changement qui a permis à l’armateur de devenir l’utilisateur du terminal. Avec la croissance du trafic fret, Stena Line a besoin d’augmenter ses capacités portuaires. C’est dans ce contexte que l’opérateur suédois envisage de prendre la concession du terminal de Immingham pour permettre en outre de recevoir des navires de plus grande taille.

Un terminal dans le port extérieur

Les opérations de Stena Line dans le port de l’embouchure de la Humber se feront sur un autre site, en dehors du port. ABP développe un nouveau terminal dédié. Ce nouvel espace permettra à l’armement de développer de nouveaux services. « Nos services entre l’UE et le Royaume-Uni ne cessent de croître. Nous avons besoin d’une infrastructure pour répondre à la demande de nos clients », a déclaré Niclas Martensson, président directeur-général de Stena Line. L’autorité portuaire d’Immingham prévoit de déposer une demande d’extension du terminal avant l’été auprès du ministère britannique des transports. L’objectif est de rendre ce terminal opérationnel en 2025.