Une usine de production de sucre sur le site de Rouen Haropa Port
Le 17 mars, Haropa Port a retenu le dossier de la société Al Khaleej Sugar pour s’implanter sur un site de Grand Couronne afin d’y implanter une usine de production de sucre blanc.
Après le départ de Renault du site de Moulineaux, à Rouen, Haropa Port a accepté la proposition de la société de Dubaï, Al Khaleej Sugar, d’implanter une usine de production de sucre blanc. L’appel à manifestation d’intérêt lancé en octobre 2020 a été suivi en juin 2021 d’un appel à projet pour trouver une nouvelle affectation industrielle à ce site.
Une usine de production de sucre blanc
Haropa Port a eu le choix entre six candidats pour cette implantation. En choisissant Al Khaleej Sugar, le port de la vallée de Seine accueillera la plus importante raffinerie de sucre en Europe. Elle traitera des betteraves pour les transformer en sucre blanc. Son implantation à proximité du terminal à conteneurs du site de Rouen permettra de bénéficier d’un atout majeur, en termes de maîtrise des coûts logistiques, pour l’exportation du sucre vers des pays de l’Union européenne et le Maghreb.
Des flux de 30 000 EVP à 37 000 EVP
La production de la future usine sera comprise entre 650 000 t et 850 000 t annuelles. Ce qui représente entre 7% et 9% des importations cumulées des zones géographiques visées par AKS, à savoir, le Maghreb, l’Italie, l’Espagne et le Royaume Uni. L’investissement prévu est évalué à plusieurs centaines de millions d’euros. Pour le port de la vallée de la Seine, cette implantation devrait se traduire en rythme de croisière par un flux de 30 000 à 37 000 EVP à l’export.
La réindustrialisation de l’axe Seine
Pour Haropa Port, ce projet contribue à la réindustrialisation de l’axe Seine. L’implantation de AKS répond également à la volonté du port de contribuer à la réindustrialisation et au développement territorial de l’axe Seine et de créer un écosystème durable avec une chaudière biomasse, un bio-méthaniseur et l’utilisation de vapeur.
Cette implantation va générer la création de 300 emplois directs et d’environ 1000 emplois indirects, indique Haropa Port, grâce aux accords signés avec les producteurs de betteraves locaux.
Un projet intégrant une chaudière à biomasse
Le process industriel intègre la construction d’une chaudière à biomasse, alimentée avec des déchets de bois permettant de produire 30 MW/h d’électricité. L’unité fonctionnera toute l’année et AKS achètera l’électricité au fournisseur sélectionné durant la saison de production. Par ailleurs, les sous-produits issus du process sucrier seront valorisés. Un biométhaniser sera installé, qui produira du biogaz à partir des coupes et queues de betteraves. De la pulpe séchée de betterave sera produite, ainsi que de la mélasse qui permet de produire du bioéthanol.
© Communiqué de presse Haropa Port