Ports

Boluda Towage reprend Smit Lamnaco

Le 9 février, le groupe espagnol spécialisé dans le remorquage portuaire, Boluda, a repris le groupe néerlandais Smit Lamnaco. Avec ce rachat, Boluda devient le premier groupe mondial de remorquage portuaire.

Après avoir repris Kotug Smit en 2019, Boluda continue sa croissance externe et s’offre la société Smit Lamnalco. Désormais, Boluda Towage, la division remorquage du groupe espagnol disposera d’une flotte de 600 navires et d’une capacité d’intervention dans 50 pays et 148 ports du monde entier, indique le groupe espagnol.

Une société disposant de 111 navires

Smit Lamnalco est détenue à parts égales par Boskalis, spécialisé dans les travaux portuaires, et le groupe Rezayat, holding dont une partie des activités s’étendent aux opérations portuaires. Cette société emploie plus de 1 600 personnes et possède 111 navires. Smit Lamnalco dispose d’un spectre large dans le monde du remorquage dans les ports. En effet, elle est présente dans les terminaux GNL, pétroliers et de vrac.

Boluda renforce ses activités

L’acquisition de Smit Lamncao par Boluda doit encore être approuvée par l’approbation dans plusieurs pays. Néanmoins, en devenant propriétaire de cette société, Boluda Corporación Marítima s’ouvre une voie dans les marchés stratégiques où Smit Lamnalco a une forte présence, comme l’Australie, le Moyen-Orient et l’Afrique occidentale. Cette acquisition vient aussi confirmer la position du groupe dans le monde maritime après avoir renforcé son activité. En effet, le groupe s’est notamment renforcé dans le monde portuaire en prenant en concession des terminaux en Espagne comme Santander et Las Palmas de Gran Canarias.

Une conséquence logique des développements précédents

Vicente Boluda Fos, le président de Boluda Corporación Marítima, a ainsi déclaré : «Boluda est une entreprise qui n’a jamais cessé de croître et de se transformer. « Cette nouvelle étape est la conséquence logique des développements précédents qui ont fait de nous le leader des services de remorquage et de logistique portuaire », a souligné Vicente Boluda, le président de la société éponyme.

La consolidation dans le remorquage

Notons que cette consolidation dans le monde du remorquage intervient quelques mois après l’acquisition par MSC du groupe de remorquage italien Rimorchiatori Mediterranei. L’acquisition de ce groupe par l’armateur, annoncée au mois d’octobre, a lancé la course à la création de groupes de remorquage de taille internationale. En reprenant Smit Lamnaco, Boluda s’adjuge la première place du classement mondial dans le remorquage.