Juridique et social

Réforme des retraites : les mouvements sociaux se multiplient dans les ports

Après la FNPD CGT, c’est au tour du syndicat Force ouvrière des officiers de port d’appeler à cesser le travail le 9 février.

Le projet de réforme des retraites semble mobiliser plus de monde que prévu par le gouvernement dans les ports. L’appel à la grève lancé par la FNPD CGT pour un mouvement de deux jours, les 7 et 8 février, a été rejoint, le 9 février par les officiers de port.

Les officiers de port en grève

En effet, dans une déclaration du 9 février, le syndicat Force ouvrière a appelé à un mouvement de grève des officiers de port et des officiers de port adjoints le 9 février. Un appel à cesser le travail pour lutter contre le projet de réforme des retraites, continue le syndicat. Un mouvement pour la reconnaissance et la pénibilité de leur métier.

Une mobilisation générale

Dans leur communiqué de presse, le syndicat assure que l’appel a été largement suivi. « C’est une mobilisation générale de quasiment l’ensemble des ports de commerce de l’hexagone. Les agents des capitaineries des ports de France sont bien décidés à faire entendre leurs voix. » Et le syndicat rappelle que le métier d’officier de port regroupe de nombreuses tâches comme la sécurité des navires. De plus, « ils gèrent également de multiples urgences sur les quais dans un environnement portuaire fréquemment hasardeux et agressif. Ils demandent principalement la reconnaissance de la pénibilité de leur travail », conclu le communiqué de presse.

Le port de Dunkerque bloqué

Ce mouvement du 9 février fait suite aux différents arrêts de travail qui se sont produits le 7 février, lors de l’appel à la grève de nombreux syndicats. Selon le ministère de l’intérieur la mobilisation a été plus faible que le 31 janvier. Or, il est à noter que le syndicat CFDT des officiers de port a appelé ses adhérents à cesser le travail. Pour la première fois depuis des années, le GPM de Dunkerque a été bloqué. La même situation s’est produite dans le port de Calais, lors de l’appel à la grève du 19 janvier. De nombreux navires n’ont pu accéder au port.