Calais migre sur S)ONE, le PCS développé par Soget
Après plus d’une décennie à travailler ensemble, la Fédération maritime de Calais et la Soget ont renouvelé leur coopération en adoptant S) One.
Les flux d’échanges de marchandises étaient traités depuis 12 ans sous le PCS AP+. Les acteurs de la place ont pu constater les bénéfices de la solution, offrant une meilleure performance de la communauté portuaire, le respect des réglementations et standards internationaux, ainsi que l’accélération du flux documentaires l’ensemble des trafics.
Une collaboration néer en 2010
Effectivement, la collaboration entre la Fédération maritime du port de Calais, représentant les sociétés privées de la place portuaire, et la Soget est née en 2010. Cette année-là, sous l’impulsion des autorités douanières régionales, la Fédération a choisi d’équiper la place portuaire d’un Port Community System (PCS). Le choix s’est porté sur celui mis en œuvre et opéré par la Soget.
Un périmètre qui s’est étendu
Ensuite, en 2012, le périmètre du PCS a été étendu afin de centraliser les droits de ports pour les ferries. Aujourd’hui, en 2023, la place portuaire de Calais passe à la vitesse supérieure et s’équipe de S) One. Ainsi, la Fédération Maritime du Port de Calais a décidé de migrer sur la dernière version de PCS mis au point par Soget, S) ONE. La solution, hébergée sur le Cloud Azure de Microsoft est cinq fois plus rapide qu’auparavant.
Le port poursuit sa digitalisation
« Le Port de Calais est dans une dynamique permanente d’adaptation et d’optimisation au bénéfice de ses utilisateurs. Après un agrandissement majeur achevé en 2021 et la réorganisation nécessaire à la sortie des Britanniques de l’UE (Brexit), celui-ci poursuit sa digitalisation, grâce au partenariat renouvelé liant la Fédération Maritime et Soget », a rappelé Antoine Ravisse, président de la Fédération Maritime du Port de Calais.
Un trafic majoritairement tourné vers le Transmanche
Mentionnons que le Port de Calais réalise le trafic fret le plus important du Détroit, et ce, malgré une situation complexe due à de multiples facteurs, notamment les nouvelles obligations douanières. Ainsi, en 2021, le port a accueilli environ 4 500 camions par jour en moyenne, soit plus de 1,6 million de poids lourds sur l’année. De plus, Calais dispose d’un terminal ferroviaire, proposant une offre intermodale à ses clients transporteurs et chargeurs.
Calais, plus de 500 000 t pour le port de commerce
De plus, le Port de Calais propose à ses clients une offre complémentaire entre ses activités transmanche et de commerce. À cet effet, il assure des activités commerciales avec un trafic de 560 827 t, en progression de 8%, en 2021. Le port est principalement connu pour ses trafics de coke de pétrole, de cailloux et de sucre. C’est également l’un des premiers ports pour l’exportation de fibres optiques par navires câbliers.