Charbon : l’Europe a vu ses importations croître de 33%
En 2022, les importations européennes de charbon ont augmenté de 33% à 116,5 Mt. Une tendance qui va à l’encontre des politiques de transition écologique.
La transition écologique a ses raisons que la situation internationale peut parfois modifier. Face au conflit en Ukraine et aux sanctions prononcées par l’Union européenne contre la Russie, les pays européens ont remis en marche leurs centrales thermiques pour assurer la production d’électricité nécessaire à l’économie.
L’Europe, cinquième importateur mondial
Cette décision a eu des effets notables sur les entrées de charbon dans les ports européens. Dans sa newsletter du 10 avril, le courtier italien Banchero Costa analyse cette tendance. Ce revirement de stratégie de l’Europe l’a amené à accroître ses approvisionnements de charbon en 2022. L’UE est devenue, au cours de cette année, le cinquième importateur mondial de charbon derrière la Chine, l’Inde, le Japon et la Corée du Sud avec 9,8% des trafics mondiaux de charbon. Une tendance qui se confirme sur les premiers mois de l’année. L’UE a importé 28,4 Mt au cours de ce trimestre, soit 15,1% de plus que l’année passée.
Deux années de hausse
Elle a importé 116,5 Mt en 2022. Un volume en hausse de 33,8% par rapport à l’année précédente. Une année de croissance qui fait suite à une année 2021 de forte augmentation puisque l’UE a vu ses importations de charbon croître de 30,1% à 80,7 Mt au cours de cette année. Il est indéniable que la crise en Ukraine a poussé les énergéticiens européens à se tourner vers cette matière première. En effet, au cours des années précédentes, la tendance a été plutôt à la baisse des entrées de charbon sur le continent. Ainsi, en 2020, les importations ont perdu 32,9%. Elles ont baissé de 18,3% en 2019 et de 7,6% en 2018.
Changement des sources d’approvisionnement
En réactivant ses centrales thermiques face au prix du gaz qui a augmenté en raison du conflit en Ukraine, l’UE a aussi été confrontée à un changement de ses sources d’approvisionnement. En effet, en 2021, 44% du charbon européen avait pour origine la Russie. Une proportion qui est tombée à 18% en 2022 et qui chute à 3,6% sur le premier trimestre de l’année.
Dans ce contexte de trouver de nouvelles sources d’approvisionnement, l’Europe a importé son charbon depuis les États-Unis, à hauteur de 20,5%. Le pays de l’Oncle Sam est devenu le premier fournisseur européen avec 23,9 Mt, soit 83% de plus qu’un an auparavant. Ensuite, l’Australie entre en seconde place avec 19,7% des importations, soit 20,9 Mt. Vient ensuite la Colombie avec 16,7 Mt, soit 14,3%, puis l’Afrique du Sud avec 14,1 Mt, soit 12,1% des importations de charbon. Pour clore ce quinté de tête, l’Indonésie a exporté 5,2 Mt de charbon vers l’Europe.
Hausse des importations américaines
Ce classement des fournisseurs est stable sur les trois premiers mois de l’année. La diminution des approvisionnements depuis la Russie a permis aux cinq premiers fournisseurs d’augmenter leurs livraisons de charbon en Europe. Au cours de ces trois premiers mois, les États-Unis ont augmenté de 26% leurs livraisons de charbon quand l’Australie a presque doublé ses exportations vers l’Europe (+96%), la Colombie a vu ses expéditions augmenter de 58% et l’Afrique du Sud a multiplié par cinq ses exportations vers l’UE.