Chili : les trafics portuaires ont baissé en 2022
Dans son analyse sur le commerce extérieur du Chili, la Chambre maritime et portuaire du Chili indique que le commerce extérieur par voie maritime a baissé en tonnage tiré par les vracs solides.
Chaque année, la Chambre maritime et portuaire du Chili (Camport) analyse les flux maritimes du pays. En regard des chiffres du commerce extérieur par voie maritime, il apparaît que les ports chiliens accusent un repli en 2022. En effet, selon la Camport, « le commerce extérieur par voie maritime a baissé de 6,3% en tonne alors qu’il a progressé de 12,9% en valeur ».
Un trafic de 118,1 Mt
En 2022, avec 118,1 Mt traitées dans les ports, le trafic affiche une baisse de 6,3%. Une diminution qui le positionne, malgré tout, à un niveau supérieur à celui de la crise sanitaire, en 2019. En effet, au cours de cette année, le trafic du commerce extérieur maritime du pays s’établissait à 115,9 Mt. Il faut noter que les chiffres de 2022 restent encourageants puisque 2021 a été une année exceptionnelle en établissant un record.
Une baisse liée aux vracs solides
Selon l’organisme portuaire chilien cette baisse tient principalement à une diminution des exportations de vracs solides. En effet, en 2022, ils ont perdu 11,8%. De plus, les marchandises diverses accusent un repli de 9,2%, continue la Camport. Quant à la valeur des biens échangés, elle progresse par la hausse des flux de vracs liquides et l’augmentation du prix des marchandises générales, notamment celles sous température dirigée.
Deux ports réalisent plus de 10 Mt
Alors, le système portuaire chilien comprend deux ports qui dépassent la barre des 10 Mt : celui de San Antonio et celui de Mejillones. Effectivement, le port de San Antonio totalise 16,5 Mt, en baisse de 14,5% en 2022. Quant au port de Mejillones, il a réalisé, en 2022, un trafic de 10,3 Mt, en diminution de 12%.
San Antonio : porte d’entrée de la région de Santiago
Le trafic du port de San Antonio est majoritairement constitué de marchandises générales. Elles entrent pour 63% du trafic global avec 10,5 Mt. Situé à une centaine de kilomètres à l’ouest de la capitale chilienne, au centre du pays, Santiago, le port de San Antonio joue le rôle de porte d’entrée pour la région de la capitale, la plus peuplée du pays. Une raison pour laquelle le trafic de marchandises générales englobe 63% du trafic global.
Mejillones : le port des miniers du nord
Pour sa part, le port de Mejillones se situe plus au nord du pays, à 700 km de la frontière avec le Pérou. Le trafic de ce port se compose à 99% de vracs. Les vracs solides entrent à hauteur de 37%. Ils se composent des produits miniers de la région, principalement du cuivre et du molybdène (pour renforcer l’acier). Quant aux vracs liquides, il s’agit surtout d’acide sulfurique destiné aux mines dans le cadre de leur processus d’extraction.
Coronel : le port de la zone sud du pays
Derrière ces deux principaux ports se retrouvent, par ordre de grandeur, celui de Coronel qui a traité 8,1 Mt, en baisse de 1,9%. Situé dans le sud du pays, le port réalise à 56% son trafic sur des marchandises générales. Il s’impose comme la porte d’entrée de la région du sud du pays. Ensuite, se retrouve le port de Huasco, au nord de la région de l’Atacama qui traite principalement des flux de vracs solides. Avec 8 Mt en 2022, le trafic de Huasco accuse un repli de 4,9%. Ses trafics se composent principalement d’importation de charbon et de sorties de minerais de fer. La stratégie du Chili de verdir son économie implique une baisse importante des entrées de charbon.
Les ports de Caldera, Valparaiso et San Vicente
Dans le reste du classement, les ports évoluant avec un trafic de plus de 7 MT sont au nombre de trois : Caldera, Valparaiso et San Vicente. Le port de Caldera traite principalement des produits miniers de l’Atacama. Valparaiso, au centre du pays, dispose d’un trafic principalement tourné vers les marchandises générales. Il entre en compétition avec San Antonio pour la desserte de la région de la capitale. Enfin, San Vicente réalise un trafic tourné vers les vracs liquides. Situé dans la région de Bio Bio, au centre du pays, ce port assure une grande partie des importations de vracs liquides pour l’industrie du pays. Ensuite, les neuf autres ports évoluent entre 4 Mt et 353 000 t.
Conteneurs : en baisse de 2,8% à 4,08 MEVP
Enfin, le trafic conteneurisé chilien a baissé de 2,8% en 2022 à 4,08 MEVP. Une baisse qui a été particulièrement marquée pendant les mois d’octobre et de décembre, explique la Chambre maritime et portuaire chilienne. Tous les courants de trafics accusent des baisses avec 1% pour les exportations, 4,9% pour les importations et 7,6% pour les conteneurs en transit. Et pour aller encore plus dans le détail, la Camport souligne qu’en ne prenant que les conteneurs pleins en entrée et sortie, le trafic conteneurisé chilien enregistre une baisse de 4,9%.