Corridors et logistique

Condor Ferries annonce l’arrivée d’un nouveau navire dans sa flotte

La compagnie maritime Condor Ferries vient de réaliser un investissement majeur au service des Iles Anglo-Normandes grâce à l’entrée dans sa flotte d’un second ferry conventionnel ropax.

Condor Ferries a annoncé, le 9 mars, l’acquisition d’un nouveau navire. Cette acquisition améliorera la desserte des liaisons maritimes opérées par l’armement entre les Iles Anglo-Normandes, le Royaume-Uni et la France en augmentant la capacité de la flotte afin de répondre aux besoins des Iles.

Un navire actuellement en Nouvelle-Zélande

Ce navire, le Straitsman, qui est exploité actuellement en Nouvelle Zélande, est un navire Ropax pour le transport de passagers et de fret. Il affiche une longueur de 125 m, présentant de nombreuses similitudes avec le Commodore Clipper, un autre navire de la flotte Condor. Sa mise en service est prévue cet automne.

Une capacité de 1286 m linéaires

Le Straitsman a été construit en 2005 par les chantiers hollandais, Merwede BV, et a navigué à la fois en Europe et en Nouvelle Zélande. Il sera renommé et effectuera des essais de rampe à Guernesey, Jersey et le port de Saint-Malo au cours de l’année avant son entrée en service. Il possède une capacité de 1286 m linéaires et permet d’embarquer 400 passagers.

Développer les liaisons tant fret que passagers

John Napton, président de Condor Ferries, confirme que cette acquisition montre la détermination de l’armement à continuer à développer ses services tant passagers que fret. « Condor a toujours œuvré pour accompagner les trois éléments essentiels à l’écosystème des Iles, à savoir le lien vital concernant l’approvisionnement en marchandises, la connectivité pour les Iliens et le développement du tourisme à destination des Iles. L’investissement dans ce nouveau navire démontre une nouvelle fois ce positionnement au service des Iles. Nous avions fait part depuis plusieurs années de notre volonté d’investir dans un nouveau navire et aurions réalisé cette acquisition plus tôt si les contraintes liées au Covid et la faible offre de navires de cette taille sur le marché ne nous avaient pas freinés. »

Un navire aligné au départ de Portsmouth

Ce navire est similaire au Clipper en termes de taille, de vitesse et de capacité. Il est prévu de l’utiliser sur la ligne régulière de fret au départ de Portsmouth pour offrir en plus un service de nuit depuis et vers les Iles et réduire la dépendance des  rotations aux conditions météorologiques.  » Ce nouveau navire au sein de la flotte permettra également d’augmenter la fréquence de la desserte entre les Iles et de continuer à développer les services fret au départ de France qui affichent un réel potentiel de croissance », ajoute John Napton