Corridors et logistique

Fremantle Highway : la sécurité du transport de véhicules électriques

Le 26 juillet, le roulier Fremantle Highway a pris feu avec à son bord 3000 véhicules électriques. Un membre d’équipage est décédé. Cet incident pose la question de la sécurité du transport de véhicules électriques par voie maritime.

Le sinistre est survenu le 26 juillet au large des côtes néerlandaises. Le Fremantle Highway a subi un incendie provenant, selon les sauveteurs, d’une batterie d’un des véhicules électriques. Le feu a tué un membre d’équipage et blessé plusieurs autres.

Le navire remorqué à Eemshaven

Face au sinistre, les sauveteurs ont aspergé le navire avec de l’eau sans en utiliser démesurément pour éviter de faire couler le navire. L’incendie a pu être maîtrisé. Le 3 août, le navire a été remorqué dans le port de Eemshaven. Les opérations de déchargement des voitures ont commencé. Selon la presse néerlandaise, seul le pont supérieur a été touché. Les ponts inférieurs, où se situent les véhicules électriques sont épargnés.

L’enquête en cours

Si le sinistre s’est déclaré fin juillet, les enquêteurs ne sont pas clairs sur l’origine de l’incendie. L’enquête est toujours en cours.. Selon certaines sources citées par les agences de presse, le feu proviendrait d’une batterie de voiture électrique qui aurait trop chauffé. Selon un porte-parole des sauveteurs néerlandais interrogé par Reuters, l’incendie aurait démarré « proche d’une voiture électrique ».

De nouvelles normes de l’OMI

Or, depuis quelques années, des incendies se déclarent lors du transport maritime de véhicules électriques. Pour mémoire, en février, au large des Açores, un navire transportant des véhicules électriques a pris feu. Après le sinistre du Fremantle Highway, l’OMI a déclaré qu’elle entreprendrait des analyses pour édicter de nouvelles mesures pour le transport de véhicules électriques.

25 voitures électriques dans le navire

Face à la recrudescence de ces incidents, le European Car Group (association regroupant les logisticiens automobiles européens) rappelle que, « malheureusement, des incendies surviennent dans des rouliers. Pour une certaine proportion de ces sinistres, il s’agit d’un défaut électrique sur des véhicules usagés qui fonctionnait avec des systèmes de 12 volts », nous a indiqué Mike Sturgeon, directeur général d’ECG. Alors, pour revenir au cas plus précis, Mike Sturgeon rappelle que le Fremantle Highway a chargé 25 véhicules électriques sur les 3000 à bord lors du sinistre. « Il paraît peu probable que l’incendie provienne d’une de ces 25 voitures, malgré les spéculations rapportées par la presse. S’en prendre aux voitures électriques à bord n’est, à ce jour, que spéculation », continue Mike Sturgeon.

Un guide publié par l’EMSA

De plus, pour revenir sur les intentions de l’OMI d’édicter des règles Mike Sturgeon nous a rappelé que l’EMSA (European Maritime Safety Agence) travaille sur le sujet. « L’EMSA a publié en mai 2022 un guide pour la manutention des véhicules utilisant des carburants alternatifs. ECG a participé à ces discussions et apporter son expertise sur la question. » Des actions pourraient se faire à l’OMI au travers d’une révision de la convention Solas. « Cela pourrait prendre plusieurs années », a confié Mike Sturgeon.

Des formations des équipages

Pour aller plus loin, le directeur d’ECG souligne que le transport de véhicules électriques ne pose pas de problèmes. « Nous concentrons nos efforts sur la promotion du guide publié par l’EMSA. » Encore, les compagnies maritimes, adhérentes à l’ECG, forment les équipages à la lutte contre l’incendie. « Elles se concentrent sur les mesures à prendre pour éteindre des incendies provenant de batteries. Hormis l’application des recommandations faites par l’EMSA, peu d’autres choses peuvent être entreprises ».

Le risque des voitures d’occasion

Cependant, ce type d’incendie et le risque inhérent au transport maritime de véhicules électriques doit être regardé avec attention. La tendance actuelle à disposer de voitures électriques ou hybrides va aller grandissante. Une étude réalisée par ECG monter que ce phénomène va s’accroître, notamment depuis la Chine. Et pour Mike Sturgeon, un autre risque va survenir lorsqu’il faudra transporter des voitures électriques d’occasion dont la batterie aura pu être endommagée.