Ports

GPM Dunkerque : la CNTPA se mobilise pour le projet Cap 2020

Le projet d’allongement du terminal à conteneurs du GPM de Dunkerque est mis à mal après la décision de l’autorité environnementale. Le syndicat des dockers CNTPA se mobilise pour que ce projet demeure.

Dans sa communication, le GPM de Dunkerque évoque régulièrement le projet Cap 2020. Il vise à créer un linéaire de quais de 1000 m à l’actuel terminal à conteneurs. Or, le 11 mai dernier, l’autorité environnementale a rendu un avis défavorable à cet avis. Sans appeler à l’abandon de ce projet, l’autorité demande une révision de ce dossier.

Débloquer la situation

« Nous avons réagi rapidement », indique le syndicat des dockers du GPM de Dunkerque, la CNTPA-CFDT. Face à cette décision, le syndicat a écrit en haut lieu, à savoir de l’Élysée à la mairie de Dunkerque en passant par les députés locaux, « pour demander à débloquer la situation ». Le 16 juin, le président du conseil de développement du GPM de Dunkerque a apporté des premières réponses. En premier lieu, il confirme que l’enquête publique, demandée par l’autorité environnementale, démarre en juillet. Ensuite, il souligne que les travaux de la desserte routière du contournement du futur bassin sont prévus pour le mois de décembre. De plus, le dragage sera réalisé en 2024 et 2025, après le renforcement des berges. Enfin, la livraison  des 1000 m de quais supplémentaires interviendra en 2026.

Des réponses partielles

Ces réponses ne sont que partielles face aux interrogations du responsable syndical. Outre ses demandes sur la date de démarrage des travaux, Franck Gonsse a demandé au président du directoire du GPM de Dunkerque de connaître la date de lancement des appels d’offres pour le creusement des bassins. De plus, il demande à connaître la date du lancement de l’AMI pour les futurs opérateurs de manutention de ces 1000 m de quais. Deux points sur lesquels il n’a pas reçu de réponses officielles.

Refuser un recul et un retard

Des réponses pour atténuer la colère du syndicat qui s’inquiète. « Il sera hors de question pour le syndicat CNTPA-CFDT des dockers de Dunkerque d’accepter un recul et de prendre un retard qui va nous condamner face au développement des ports du Range Nord. Nous resterons vigilants sur le sujet », a souligné Franck Gonsse, secrétaire général national de la CNTPA-CFDT.

Garder le coup d’avance

Bien plus, il en appelle à la raison face à la concurrence. « Il nous faut garder notre coup d’avance », averti le secrétaire général national. Dans un courrier adressé au président du directoire du GPM de Dunkerque, il rappelle la future situation du marché. Rotterdam et Anvers-Bruges disposeront de nouveaux terminaux entre 2027 et 2030. Au total, ces deux ports apporteront une capacité de 9,7 MEVP supplémentaires sur le marché.

Ne pas perdre des parts du marché français

Des capacités « qui viendront nous concurrencer et prendre des volumes destinés à la consommation des Hauts-de-France, du Grand Est ou d’Île-de-France. Nous ne pouvons pas nous permettre de perdre du temps. Nous ne pouvons être en retard sur le cycle face aux nouvelles capacités sur le range Nord. » Franck Gonsse estime qu’un retard « va nous faire perdre des parts de marchés français. » Il continue en rappelant que le port doit « apporter le million de capacité d’EVP traités, (…), et s’inscrire dans la dynamique sociale. » Un trafic d’un million d’EVP ce sont 6000 emplois supplémentaires, souligne Franck Gonsse.