Ports

Iran : le trafic portuaire a progressé de 2,8% en 2022

Le trafic portuaire iranien a progressé de 2,8% à 152,1 Mt en 2022. Les produits pétroliers et les conteneurs dominent ce marché. Un seul port franchi la barre du million d’EVP.

La Ports and Maritime Organization d’Iran a publié en mai les résultats de ses trafics. Globalement, les ports de la République islamique d’Iran gagnent 2,8% en 2022 à 152,1 Mt. De plus, entre 2020 et 2022, les volumes des ports iraniens ont progressé de 16,8%. Une progression des trafics malgré les sanctions qui courent toujours contre le pays par les États-Unis et l’Union européenne.

Les produits pétroliers entrent pour 34,5%

Le trafic se décompose en trois parties. La première, et la plus importante, se compose des produits pétroliers. Avec 52,4 Mt, soit 34,5% du trafic global. Parmi les premières Nations exportatrices de pétrole, l’Iran souffre des sanctions. Cependant, le pays arrive à exporter une partie de sa production. En effet, les trafics de pétrole représentent 28,6 Mt à la sortie quand les entrées pèsent 23,7 Mt. Une partie importante des exportations se dirigent vers l’Inde et la Chine. Quant aux entrées, elles sont constituées de produits pour la consommation locale.

Conteneurs et bien essentiels

Un autre tiers de ces courants regroupe le trafic conteneurisé et les « biens essentiels », selon la nomenclature iranienne. Les conteneurs entrent pour 16% du trafic global à 24,3 Mt. Pour leur part, les biens essentiels, composés de biens de première nécessité non conteneurisés, ont totalisé 26,3 Mt, soit 17,3% du trafic global.

Les matériaux de construction à l’export

Enfin, le dernier tiers rassemble les autres trafics dont les matériaux de construction prennent une grande part. En effet, avec 24,2 Mt, soit 15,9% du trafic global, ces produits constituent une part importante des volumes. Ces flux se réalisent, en grande partie, à l’exportation. Ainsi, 21,2 Mt sortent du pays quand 2,9 Mt sont entrés. Dans ce dernier tiers entrent aussi les produits forestiers et les produits chimiques.

Deux ports dominent le marché

Par ailleurs, l’analyse par ports montre que deux établissements se détachent. Le port de Shahid Rajaee et celui d’Imam Khomeini totalisent à eux deux 79,3% du marché portuaire iranien. Le port de Shahid Rajaee a totalisé, en 2022, 75,5 Mt. Un trafic qui se compose de produits pétroliers, à hauteur de 31 Mt et de conteneurs (21,3 Mt). Quant au port d’Imam Khomeini, il a réalisé un trafic de 45,1 Mt. Pour sa part, son trafic est plus équilibré entre les matériaux de construction, les produits pétroliers et les produits chimiques.

Conteneurs : une hausse de 12,5%

Enfin, le trafic conteneurisé iranien a enregistré en 2022 une progression de 12,5% à 2,3 MEVP. Une hausse plus importante en nombre qu’en poids. En effet, avec une augmentation de 4,8% à 25,8 Mt, les conteneurs vides ont vraisemblablement composé une partie de l’augmentation des trafics en nombre. Le poids du trafic conteneurisé dans le marché iranien croît chaque année. Effectivement, ce courant représentait 15,5% en 2020. Il entre aujourd’hui à hauteur de 16% avec, dans le même temps une progression de son tonnage de 20,4% en trois ans.

Shahid Rajaee dépasse le million d’EVP

Pour aller plus en détail, il apparaît dans les résultats de la Ports and Maritime Organization qu’un seul port iranien dépasse le million d’EVP. Il s’agit de celui de Shahid Rajaee qui totalise 1,9 MEVP, en augmentation de 10,9%. Le port, situé dans le détroit d’Ormuz, bénéficie de la construction d’une zone économique spéciale dans son hinterland.

Chahabar, le déploiement du conteneur reprend

Quant au port de Chahabar, il est courtisé par les opérateurs indiens. Des investissements sont entrepris dans la circonscription pour développer les échanges commerciaux entre les deux pays. Il devait notamment permettre l’essor du trafic conteneurisé. Or, après un départ tonitruant, la croissance s’est stoppée nette en 2021 avec une baisse de 35% de son trafic. En 2022, il gagne 9% à 20 670 EVP mais reste encore loin de son trafic de 2020 à 29 454 EVP. Avec 4,2 Mt réalisées en 2022, le port de Chahabar réceptionne principalement des biens essentiels et des produits pétroliers.