La FND CGT annonce d’un mouvement social le 26 janvier
La FNPD CGT annonce une journée de mobilisation le 26 janvier dans tous les ports avec des arrêts de travail pouvant aller de 1 minute à 24 heures.
La mobilisation contre le projet de réforme des retraites bat son plein. Après la première journée de mobilisation du 19 janvier, une nouvelle journée d’action est prévue dans les ports le 26 janvier.
Une mobilisation massive
Dans un communiqué du 23 janvier, la Fédération national des Ports et Docks de la CGT « se félicite de la massive mobilisation des travailleurs de France en opposition au projet de réforme des retraites injuste, illégitime et le fruit d’une doctrine dogmatique du grand capital dont le gouvernement est la courroie de transmission ». Face à ces arguments, le principal syndicat des ouvriers portuaires en France continue de mettre la pression sur le gouvernement.
Arrêt de travail de 24 heures
Alors, face aux refus de Matignon et de l’Élysée de revoir son projet, le syndicat qualifiant l’attitude du gouvernement « de surdité et d’aveuglement », il appelle à une nouvelle journée de mobilisation le 26 janvier. Dans le détail, cette journée comprendra un préavis de grève d’une minute à 24 heures, la suppression des heures supplémentaires et shifts exceptionnels à compter du 26 janvier et un arrêt de travail de 24 heures.
D’autres actions dans la semaine du 30 janvier
Une journée qui ne sera pas isolée. En effet, dans le même communiqué, la FNPD CGT rappelle que les modalités d’action lors de la semaine du 30 janvier seront décidées lors d’une réunion des instances avec les Fédérations de la CGT pour « élever la lutte ».
Le retrait du projet
Ainsi, l’objectif de ces mouvements vise à retirer le projet de réforme et à « s’honorer d’un autre projet de société social consistant à ne pas mourir au travail par des départs à la retraite à 60 ans et 55 ans pour les métiers pénibles », continue le texte du syndicat. Soulignons qu’en décembre 2019 et janvier 2020, lors de la présentation du projet de loi des retraites, présenté par le gouvernement d’Édouard Philippe, les ports français ont connu 14 journées d’action dites de « ports morts ». À la suite de ces actions, le projet de réforme a été retiré en raison du confinement intervenu en mars 2020.