Corridors et logistique

La plateforme industrielle d’Adétikopé : deux fonctions pour deux sites

Située à une trentaine de kilomètres au nord de la capitale du Togo, Lomé, la plateforme d’Adétikopé, géré par le groupe Arise IIP joue un double rôle de développement économique et de port sec pour Lomé.

Dans sa stratégie de créer un corridor terrestre depuis le Port autonome de Lomé, le gouvernement du Togo a créé la plateforme d’Adétikopé. Inaugurée en juin 2021, cette plateforme est née d’un partenariat public/privé entre le gouvernement du Togo et le groupe Arise IIP, Arise Industrial Integrated Platform.

Une fonction de port sec

Cette plateforme présente une double destination. D’une part, elle se situe à quelques tours de roues des terminaux à conteneurs du Port autonome de Lomé, « dans une position stratégique sur l’épine dorsale du corridor entre Lomé, le Burkina Faso et le Niger », a rappelé un responsable de Arise IIP au Togo. Elle joue un rôle de port sec. En effet, les conteneurs déchargés sur le port de Lomé en direction des pays sans littoral de la sous-région. Le port sec constitue une extension du Port autonome de Lomé, nous a confié Kokou Edem Tengué, ministre de l’Économie maritime, des pêches et de la protection côtière du Togo.

300 conteneurs par jour

Les conteneurs en provenance ou en direction du Niger, du Burkina Faso et du Mali peuvent réaliser sur ce port sec des opérations douanières et de groupage ou de dégroupage. Une zone permet de traiter 300 conteneurs par jour pour ces opérations logistiques. Les conteneurs qui sont acheminés sur cette zone le sont sous un régime sous douane, ce qui leur évite de procéder aux opérations douanières.

Des acheminements de nuit

Pour optimiser les liaisons avec le Port de Lomé et éviter de surcharger les routes qui mènent dans le nord du pays, les opérations d’acheminement depuis le port de Lomé sont réalisées de nuit. « Cet espace consacré aux conteneurs en direction des pays sans littoral évite une congestion des terminaux du PAL », a indiqué le ministre togolais.

Un outil d’industrialisation

D’autre part, la Plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA) est aussi un outil d’industrialisation du pays. Nous sommes une zone industrielle à intégration verticale, axée sur la création de chaînes de valeur pour le stockage, la transformation, la fabrication et l’exportation », indiquent les responsables du site. En outre, elle bénéficie d’un régime fiscal avantageux pour les entreprises qui s’installent et de services logistiques.

Plusieurs sociétés implantées

D’ores et déjà, plusieurs sociétés ont fait le choix de poser leurs valises à Adétikopé. Ainsi, parmi les entreprises installées se retrouvent Togo Routes Industries, Togo Soja, pour la transformation de soja en huile, M Moto pour le stockage et la préparation de motos qui ont élu domicile dans cet espace. Et plus proche de nous, c’est le groupe singapourien NutriSource qui a signé pour créer une usine d’engrais sur ce site.

Un guichet administratif unique

L’attrait de PIA tient, notamment, à l’installation dans un bureau de la zone d’un guichet unique. Celui-ci offre aux investisseurs, les administrations du Togo dont il peut avoir besoin pour s’installer sans être obligé de se rendre dans la capitale. Nous voulons que l’entreprise qui s’installe puisse trouver tout ce dont il a besoin : des entrepôts, des usines de fabrication, les administrations pour s’installer et développer son activité mais aussi des appartements pour ses salariés et un centre commercial. Nous sommes une ville dans la ville », indique un responsable d’Arise IIP.

Une seconde phase à venir

Alors, cette zone d’Adétikopé semble être lancée sur les chapeaux de roues. La première phase de 128 000 m2 affiche déjà complet. Ainsi, un projet de deuxième phase est d’ores et déjà à l’étude. Elle devrait s’étendre sur 878 hectares. Cette nouvelle extension se situera à neuf kilomètres de l’actuel et sera reliée par une route. Les terrains sont en cours d’acquisition par le gouvernement. De plus, pour aller plus loin, un projet de liaison ferroviaire entre les terminaux du Port autonome de Lomé, la plateforme industrielle d’Adétikopé et le nord du pays est en projet. Alors, PIA deviendra un centre multimodal industriel.