Le nombre de conteneurs perdus en mer baisse en 2022
Le rapport annuel du World Shipping Council a publié son rapport sur les conteneurs perdus en mer. Il montre une tendance positive en 2022. Nous reprenons, ci-dessous, une partie de l’article de Mer et Marine.
Le World Shipping Council a publié son rapport annuel sur les conteneurs perdus à la mer. Il montre une tendance positive avec moins de conteneurs passés par-dessus bord en 2022. La baisse est sensible puisque 661 boîtes perdues ont été recensées l’an passé, alors que la moyenne des 15 années précédentes était d’environ 1500 unités.
Continuer pour réduire le nombre de boîtes perdues en mer
Alors le World Shipping Council se satisfait de cette tendance. « Ce chiffre représente la plus proportion de boîtes perdues depuis le début de nos observations en 2008, indique le communiqué de presse. L’amélioration est positive, mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers. Nous continuerons notre travail pour encore réduire ce nombre ». En effet, au cours des 15 dernières années, 2013 et 2020 ont été des années noires. D’une part, en 2013, le nombre de conteneurs perdus en mer s’est élevé à environ 5500 boîtes. D’autre part, il a été d’environ 4000 boîtes en 2020. Ainsi, 2022 s’établi dans la fourchette basse de ces pertes de conteneurs.
Un taux de perte en mer à 0,03%
Pour mémoire, environ 250 millions de conteneurs transitent par la mer chaque année. Ainsi, avec 650 000 unités perdus en mer, le ratio s’établi à 0,03%. Le World Shipping Council salue cette tendance. De plus, il rappelle que la sécurité des conteneurs est une question qui doit être partagée par l’ensemble de la chaîne logistique, du port aux navires et que l’indication correcte des poids des boîtes par les chargeurs est un facteur majeur de la sécurité globale.
Le roulis paramétrique comme cause principale
Une étude menée en 2021 par le WSC et plusieurs armateurs a permis d’identifier les causes majeures d’accident au premier rang desquelles se trouve sans surprise le roulis paramétrique. Cette initiative devrait être poursuivie par l’étude fine des systèmes de saisissage, le planning de chargement et des voyages. Elle devrait mener à la mise en place de recommandations et lignes directrices pour l’industrie. Parallèlement, l’OMI est en cours de révision de sa législation sur la question, notamment du code CTU sur le traitement des contenants de marchandises.