Corridors et logistique

Les petites phrases à retenir du Maritime Day de la SITL

Le Maritime Day de la SITL, animé par Ports et Corridors, s’est déroulé le 29 mars. Après la présentation du baromètre réalisé par Eurogroup et l’AUTF, les intervenants ont fait un rapide tour des questions d’actualité du monde maritime.

La journée du 29 mars à la SITL a consacré le maritime et la logistique portuaire. La journée s’est ouverte sur la présentation du baromètre réalisé par Eurogroup et l’AUTF. Il révèle des éléments positifs. En premier lieu, les deux principaux ports français, Haropa Port et le GPM de Marseille-Fos restent pour plus de la moitié du panel les ports utilisés à 75% pour les flux des chargeurs.

Marseille-Fos dépasse Anvers

Encore plus encourageant, le port de Marseille-Fos est passé devant celui d’Anvers dans le choix des décideurs. En effet, le port d’outre-Quiévrain perd quatre points d’une année sur l’autre. De plus, 63% du panel se déclare satisfait de des places portuaires françaises. Un résultat qui progresse de six points d’une année sur l’autre.

S’organiser ensemble

Après la présentation de ces résultats, Anne-Sophie Fribourg, présidente de la commission maritime de TLF a souligné que ce baromètre montre la progression réalisée d’une année sur l’autre avec, en ligne de mire, la nécessité de « s’organiser tous ensemble pour maintenir une fluidité des flux. Il existera encore des événements exceptionnels auquel il faudra faire face ». Un sentiment partagé par Claus Elleman-Jensen, directeur d’Hapag Lloyd France, a souligné que « si la situation s’améliore, il faut rappeler que nous revenons de loin. »

La confiance revenue en Haropa Port

Du côté de Haropa Port, Stéphane Raison, président du directoire, a remarqué que si les trafics sont en progression et que « la confiance est revenue, il faut aller encore plus loin en réalisant le green corridor que nous mettons en place. Nous sommes dans une démarche de long terme et nous sommes sur la bonne route ».

Le juste prix des taux de fret

Enfin, revenant sur les évolutions erratiques des taux de fret, Anne-Sophie Fribourg a rappelé qu’après avoir connu des hauts, « les taux sont revenus aujourd’hui au même niveau qu’avant la pandémie ». Pour tous les intervenants, cette situation n’est pas tenable sur le long terme. « Il faut trouver le juste prix des taux de fret », a déclaré Anne-Sophie Fribourg, appuyé par le directeur général d’Hapag Lloyd France et de Jean-Michel Garcia, délégué aux transports internationaux de l’AUTF.