Ports

L’indice Drewry des trafics portuaires conteneurisé en baisse en décembre

Drewry a publié, le 23 février, son indice sur les ports mondiaux pour le mois de décembre 2022. Les chiffres montrent une baisse des volumes à l’exception de la Chine.

L’indice des volumes portuaires de Drewry, qui concerne les trafics conteneurisés, a perdu 3% en décembre à 102,5 points (cet indice prend comme référence, base 100, les trafics portuaires de janvier 2019) par rapport au mois de novembre. Comparativement au mois de décembre 2021, l’indice ne perd que 0,7%.

La Chine en hausse

L’analyse par région montre que sur l’année, tous les indices sont en baisse à l’exception de la Chine. En effet, l’indice des volumes des ports de l’Empire du milieu perdent 6% en décembre, comparativement à novembre, à 104,9 points mais affichent une progression de 8% en un an. Cela démontre, selon Drewry, que les principaux ports chinois ont enregistré une croissance de leurs trafics. Seule exception à la règle, le port de Hong Kong où les volumes se sont contractés de 7%. Quant au port de Shanghai, après les confinements de 2022, le port continue de retrouver ses parts de marché et enregistre une croissance de 3,1% d’une année sur l’autre. Cette progression lui permet de reprendre des parts de marché à son concurrent direct Ningbo. En effet, dans ce dernier port, les trafics de décembre indiquent une baisse de 12% des volumes en décembre comparativement à novembre.

En Amérique du Nord, les perturbations ont pesé

Du côté de l’Amérique du Nord, l’indice de Drewry indique une baisse de 6,6% d’un mois sur l’autre et de 11,4% d’une année sur l’autre pour le mois de décembre pour finir au mois de décembre avec un indice à 95,5 points. Pour rappel, en décembre 2021 l’indice pour les ports nord-américains s’établissait à 107,9 points. En repassant sous la barre des 100 points, les ports américains subissent l’effet des perturbations de cet été, de la congestion portuaire et des conditions météo. À titre d’exemple, dans le port d’Oakland, le trafic conteneurisé a perdu 12% de ses volumes en décembre après avoir connu une progression de 8,8% en novembre. Au Canada, Vancouver publie des trafics en baisse de 24,9% en décembre en raison des perturbations météorologiques. Le port a dû faire face à des retards dans l’accueil de navires.

L’Europe en convalescence

Enfin, s’agissant de l’Europe, la situation semble afficher une convalescence avec une progression de 0,9% d’un mois à l’autre à 94,6 points. Le continent européen affiche l’indice le plus bas de la planète. Cela démontre la difficulté des ports à retrouver leur niveau d’avant la pandémie. Et, si en décembre l’indice reprend des couleurs, il a été sur une tendance baissière continue au cours des six derniers mois. Finalement, le vieux continent termine l’année avec un indice en baisse de 8% d’une année sur l’autre. Cette baisse annuelle s’explique par les perturbations liées au conflit en Ukraine, les sanctions contre la Russie, l’inflation importante de certains pays et les conflits sociaux dans les ports.