Pétrole : le groupe Dangote inaugure une raffinerie au Nigéria
Le 22 mai, le groupe Dangote a inauguré la première raffinerie du pays en présence du président de la République sortant. Un outil qui permettra de réduire les importations de produits pétroliers.
Deuxième pays producteur de pétrole en Afrique après l’Angola, le Nigéria ne disposait pas de raffineries sur son territoire. Le pays exportait son pétrole brut pour qu’il soit raffiné à l’étranger. En inaugurant la première raffinerie du pays, le groupe Dangote veut faire passer le Nigéria du statut de pays exportateur à celui de hub pétrolier.
Le Nigéria, premier exportateur de brut
La situation pétrolière du Nigéria est particulière. Le pays est le second producteur pétrolier d’Afrique de l’Ouest derrière l’Angola. Néanmoins, face à l’absence de raffineries sur son territoire, il est le premier exportateur de pétrole brut de la région avec 65,5 Mt en 2022. Or, ces chiffres d’exportation de pétrole brut ne cessent de baisser ces dernières années. En effet, en 2019, le Nigéria exportait 97,9 Mt, soit 33% de plus qu’en 2022.
La production de 650 000 bpj
Le président du groupe Dangote, Aliko Dangote, a annoncé que la raffinerie sera opérationnelle dès le mois d’août. Elle devrait permettre la production de 650 000 barils de produits raffinés. Or, cette production n’est pas attendue avant plusieurs mois. Selon des experts cités par Reuters et RFI, la montée en charge de cet outil s’étalera sur plusieurs mois.
Des approvisionnements depuis la NNPC
Quant à son approvisionnement en pétrole brut, la raffinerie du groupe Dangote prévoit de recevoir ses matières premières depuis la NNPC (Nigeria National Petroleum Company), producteur national du pays. La société nationale nigériane a d’ailleurs pris une participation de 20% dans le capital de cette raffinerie. Dans une dépêche, l’agence de presse Reuters indique que le groupe Dangote n’a pas signé d’accords avec les autres producteurs de pétrole du pays comme Shell et ENI. Pour les analystes, les approvisionnements en pétrole brut de la raffinerie pourraient alors venir de pays voisins.
Faire face à la baisse de production
En effet, le Nigéria compte plusieurs compagnies productrices de pétrole. Or, ces compagnies peinent à pouvoir produire suffisamment. En effet, la production pétrolière nigériane souffre de vols, de la dégradation des pipe-lines et du sous-investissement dans les moyens de production. Face à la baisse de production, le groupe Dangote pourrait alors se tourner vers des négociants comme Trafigura ou encore Vitol pour s’approvisionner dans des pays voisins.
Un rôle de hub pétrolier
Du côté de la production, Ali Dangote annonce pouvoir produire 53 millions de litres de produits raffinés par jour. Des produits qui vont de l’essence au diesel en passant par le kérosène. Selon Reuters, la consommation quotidienne de produits raffinés du pays s’élève à 33 millions de litres par jour. Même si le groupe Dangote affirme haut et fort qu’il souhaite privilégier le marché national, la raffinerie pourrait produire au-delà des besoins nationaux. Alors, sa situation dans le nouveau complexe portuaire de Lekki lui permettrait de jouer un rôle de hub pétrolier dans la sous-région. Bien plus, la raffinerie du groupe Dangote réduira la facture des importations de produits pétroliers pour le Nigéria. Il ne reste plus qu’un maillon maritime à créer pour voir le Nigéria s’affirmer dans le marché pétrolier de la sous-région.