Ports

Port de Kribi : un partenariat pour la zone industrielle

Le 15 février, le Port autonome de Kribi, Bolloré Africa Logistics et d’autres partenaires privés ont signé un mémorandum d’entente pour le développement d’une zone industrielle intégrée au port.

Un port ne peut se développer sans disposer dans son hinterland direct d’une zone industrielle et de dessertes terrestres, avait déclaré, en des mots similaires, le directeur général de Bolloré Africa Logistics, Philippe Labonne il y a quelques années.

Un mémorandum signé par quatre partenaires

En signant un mémorandum d’entente, le Port autonome de Kribi répond à ce besoin. Le document a été paraphé par Bolloré Africa Logistics ainsi que la société chinoise CHEC (China Harbour Engineering Company), le manutentionnaire philippin Ictsi, concessionnaire du terminal polyvalent du port, et TMSA (Tanger Med Special Agency).

Une étude de faisabilité de la zone industrielle

Le document prévoit de créer un cadre de coopération portant sur la structuration, notamment d’un point de vue technique, juridique et financier du projet de développement d’une zone industrielle intégrée au Port autonome de Kribi. La mise en place de cette zone se réalisera conjointement entre tous les opérateurs signataires. « Le mémorandum d’entente que nous signons va nous permettre de réaliser une étude de faisabilité de la zone industrielle intégrée qui fait partie des projets prioritaires impulsés par le Chef de l’Etat S.E. Paul BIYA. Nous sommes heureux que des partenaires de premier plan aient fait confiance au PAK pour tracer la voie des bâtiments (centre des affaires, entrepôts etc.), et des réseaux routiers, de télécommunications, d’eau, d’électricité, d’éclairage, d’assainissement… », a précisé Patrice Melom, directeur général du Port Autonome de Kribi.

Intégrer des sociétés de transformation

Cette zone industrielle intégrée va permettre l’essor du port de Kribi, de plusieurs industries de transformation (cacao-café, bois, coton, palmier à huile, hévéa, cimenterie, sidérurgie, etc.) adossées à des solutions logistiques de référence. Cet écosystème va booster le développement économique du Cameroun et de la sous-région Afrique centrale.

Participer à la dynamique de croissance du terminal

De son côté, Olivier de Noray, directeur général des ports et terminaux de Bolloré Africa Logistics a rappelé l’importance pour l’opérateur du terminal à conteneurs de disposer d’une zone industrielle intégrée au port. « Bolloré Africa Logistics, adossé à son nouvel actionnaire MSC, est fier de participer aux efforts de développement du complexe industrialo-portuaire de Kribi. Kribi Conteneurs Terminal, dont Bolloré Africa Logistics est actionnaire, enregistre une dynamique de croissance des volumes à l’importation et à l’exportation. Nous avons par ailleurs investi dans le premier hub logistique de Kribi qui a ouvert ses portes l’année dernière, ainsi que dans une plateforme polyvalente de Kribi (bois, divers). »

 

© Communiqué de presse Bolloré Africa Logistics