Rapport annuel AGCS : les pertes de navires encore en baisse
L’édition 2022 de l’assureur Allianz montre des signes positifs avec des pertes au plus bas niveau en 12 ans. Nous reprenons, ci-après, un article de Mer et Marine.
Depuis la création du rapport sur la sécurité maritime de l’assureur Allianz Global Corporate & Specialisty SE (AGCS), il y a douze ans, jamais les pertes de navires n’avaient été aussi faibles. En 2022, sur 3032 incidents maritimes déclarés, seulement 38 navires ont été perdus totalement, indique le rapport qui recense les incidents sur des navires de plus de 100 tjb, contre 59 en 2021 et 109 en 2013, soit une baisse de 65% en dix ans.
Une baisse continue depuis 2015
La baisse est continuelle depuis 2015. Les récents incidents se sont d’abord produits en Asie du Sud-Est avec 10 sinistres, soit un quart des pertes. Les navires perdus sont d’abord des cargos (10), puis des navires de pêche (6) et des navires à passagers (5). Ces pertes totales sont d’abord dues à des naufrages (20) avec des facteurs aggravants comme le mauvais temps, une mauvaise visibilité, une voie d’eau et des pannes en machine. Les pertes sont ensuite provoquées par des incendies et explosions (8) et des collisions (4).
De nouveaux risques
Derrière ces résultats encourageants, de nouveaux risques apparaissent, à commencer par la croissance de la « flotte de pétroliers fantômes » qui cherchent à échapper aux sanctions occidentales, tout en passant par l’utilisation de nouvelles technologies de propulsion ou les risques d’incendies liés aux irrégularités de déclaration de chargements ou à des batteries Li-ion.