Roulier : NYK et Kline écopent d’une amende pour entente au Canada
Le 17 août, l’autorité de la concurrence du Canada a infligé une amende à NYK et Kline dans leurs activités de transport de véhicules.
Le bureau de Gatineau de l’autorité de la concurrence du Canada a infligé des amendes à NYK et Kline. L’autorité canadienne justifie sa décision. En effet, elle condamne les deux armements pour « leur rôle dans un complot international en vue de réduire la concurrence dans le transport maritime de véhicules au Canada ». Alors, la décision décide de condamner NYK à une peine de 1,5 M$. KLine, pour sa part, se voit infliger une amende de 460 000$. Il est nécessaire de rappeler que les deux armements ont plaidé coupable lors de l’audience.
Entente sur les taux de fret
Dans cette affaire, les deux armements ont admis s’est entendues avec des fournisseurs. Il est précisé que cette entente visait à augmenter les taux de fret appliqués aux constructeurs japonais. Pour rappel, ces faits sont survenus en 2008 pour des services entre la Corée du Sud et le Canada. De plus, l’autorité de la concurrence canadienne rappelle que Kline a plaidé coupable à un chef d’accusation de truquage d’offres. En effet, l’armement a admis avoir conclu un accord en réponse à un appel d’offres lancé par General Motors. Ces contrats se sont déroulés entre 2011 et 2012.
La lutte contre la collusion criminelle
Par conséquent, pour le commissaire de la concurrence, Matthew Boswell, cette affaire démontre la politique du gouvernement face aux tentatives d’infractions. « À travers notre enquête, nous voulons adresser un message clair au marché mondial. Si vous faites affaire au Canada, vous devez vous conformer à la loi. La lutte contre la collusion criminelle est une priorité absolue du Bureau de la concurrence. »