Shanghai demeure le premier port conteneurisé
Shanghai devrait demeurer le premier port conteneurisé mondial avec un trafic d’environ 47,3 MEVP, en progression de 0,6%. Une performance compte tenu de la situation économique et sanitaire en Chine.
Janvier est traditionnellement le mois des bilans de l’année précédente. En 2023, aucune dérogation à cette règle. Déjà, le port de Shanghai annonce un trafic en progression de 0,6% à 47,3 MEVP. Ce chiffre a été publié par China.org. Il indique des chiffres confirmés par le Shanghai International Port Group, gestionnaire des terminaux du port chinois. En moyenne, le port du centre de la Chine a réalisé un trafic de 3,9 MEVP par mois (soit plus que la totalité du trafic annuel de Haropa aux environs de 3,2 MEVP).
Une performance face aux confinements
Même si ce chiffre reste une estimation, l’autorité portuaire n’ayant pas achevé de consolider l’ensemble des données du mois de décembre, le trafic du port du centre de la Chine demeure une performance compte tenu de la situation politique et sociale du pays. En effet, la Chine a dû faire face aux confinements successifs pendant l’année ainsi « qu’aux vagues de froid et de chaleur » en hiver et en été, indique le site d’informations officielles chinois.
Un deuxième trimestre en baisse
D’un côté, les confinements successifs dans la région de Shanghai ont eu un impact sur les volumes traités par le port. Du mois d’avril à celui de juin, le port a vu ses trafics se réduire d’une année sur l’autre. La plus forte baisse s’est manifestée en avril avec une diminution de 17% du volume, comparativement au mois d’avril 2021, à 3,08 MEVP.
De faibles hausses en fin d’année
Alors, dès le mois de juillet, le trafic portuaire est reparti à la hausse avec une progression de 16,2% à 4,3 MEVP avant d’afficher une baisse en août. Sur les derniers mois de l’année, le taux de progression est revenu dans des proportions plus faibles. Entre septembre et novembre, le trafic du port de Shanghai a progressé entre 0,1% et 3,1%.
Les taux de progressions se tassent
Au final, en 2022, le port de Shanghai prend la pole position pour la 13è année consécutive avec son trafic de 47,3 MEVP. Le second port mondial, Singapour, devrait réaliser une progression de plus de 16% sur l’année pour pouvoir prétendre à la première place. Néanmoins, les taux de progression mensuels des trafics portuaires en 2022 n’ont pas atteint ceux réalisés en 2021. En effet, en 2021, Shanghai a réalisé des progressions à deux chiffres sur cinq mois sur 12. En 2022, ces taux de progressions à deux chiffres n’ont été atteints qu’au cours de deux mois.