Brittany Ferries : une saison 2024 au bilan positif
Brittany Ferries présente un premier bilan de son exercice fiscal positif de la saison. Tant le fret que les passagers profitent de cette embellie.
Avec la saison estivale qui se termine, Brittany Ferries clos son exercice fiscal. Il s’étend du 1er octobre au 30 septembre. À quelques jours de la fin de cette année, la direction de l’armement breton prévoit un bilan positif.
Une progression de 4,3% sur le fret
En effet, le trafic fret progresse de 4,3% sur l’année. C’est à Roscoff que cette hausse a été la plus forte. Ainsi, la ligne entre Roscoff et Plymouth a augmenté de 52% à 1 553 poids lourds transportés. De son côté, la liaison Roscoff et Cork progresse de 94% à 883 unités. « Bien que les volumes soient encore assez faibles, il s’agit d’une tendance prometteuse sur laquelle Brittany Ferries peut s’appuyer pour l’avenir », indique la direction. De son côté, le transmanche au départ des ports normands enregistre une hausse de 3,7%.
Le trafic passager augmente de 6,5%
Pour sa part, le trafic passagers affiche une augmentation de 6,5% à 1,9 millions. Il s’agit de la seconde année consécutive avec une progression, rappelle Brittany Ferries. « Le bilan de cette saison 2024 est très positif », souligne Christophe Mathieu, Président du directoire Brittany Ferries. « Le travail que nous avons accompli pour surmonter la crise de la Covid-19 et préparer l’avenir porte ses fruits. Les clients reviennent et les taux de satisfaction des passagers augmentent. »
La ligne Ouistreham-Portsmouth à 700 000 passagers
Pour aller plus en détail, l’analyse par lignes montre une tendance positive générale. Ainsi, la ligne entre Ouistreham et Portsmouth, gagne 9,3% à 700 000 passagers. Cette liaison remporte la palme des hausses puisqu’elle représente deux fois le taux de croissance observé sur l’ensemble des lignes. Un bon millésime après une progression en 2023.
Cherbourg : un tassement de la hausse
Au départ de Cherbourg, Brittany Ferries progresse de 4%. Au départ du port du Cotentin, Brittany Ferries dessert Rosslare et Portsmouth. Selon la compagnie maritime, le tassement de la hausse tient à l’absence des services de navire rapide avec Portsmouth et Poole. Cependant, la ligne sur l’Irlande affiche une progression de 28% à 35 000 voyageurs.
Roscoff atteint 360 000 voyageurs
La situation des lignes partant de Saint-Malo est atypique. Effectivement, la ligne est suspendue pendant la période hivernale. Néanmoins, la comparaison entre les mois de printemps et d’été (mars à octobre) révèle des résultats satisfaisants avec une augmentation de 12 % de passagers, continue l’armement. À Roscoff, le trafic passagers progression de 12% à 360 000 voyageurs. Une progression qui se remarque principalement sur la liaison entre Roscoff et Plymouth. Avec 246 000 passagers, cette liaison augmente de 18%.
Deux navires attendus en 2025
Après ces résultats positifs, Brittany Ferries annonce une année 2025 prometteuse. L’armement doit recevoir deux navires avec une motorisation hybride GNL/électrique. Ainsi, le premier, le Saint-Malo, doit réaliser les premiers essais ces prochains jours avec une mise en service en février 2025. Il sera affecté aux rotations entre Saint Malo et Portsmouth. Le second, un sister-ship du nom de Guillaume de Normandie, doit rejoindre la ligne entre Caen-Ouistreham et Portsmouth en avril. Il remplacera le Normandie, en rotation depuis 1992.