Charbon : l’Inde maintien ses importations
L’Inde maintien ses importations de charbon depuis le début de l’année, analyse le courtier de fret Banchero Costa. Dans un marché mondial en hausse, le charbon demeure une énergie importante.
L’Inde demeure le deuxième importateur de charbon dans le monde derrière la Chine, indique le courtier de fret Banchero Costa dans sa dernière analyse. Sur les premiers mois de l’année, le pays regroupe 9,9% des flux de charbon à 146,6 Mt.
Des importations à hauteur de 240,8 Mt en 2023
Ce retour en force date de 2022. En effet, en 2020 et 2021, avec la pandémie du Covid 19, l’Inde a vu ses importations de charbon se réduire. Le retour à une activité industrielle normale a redonné des couleurs à ces flux. Ainsi, en 2022, l’Inde a importé 225,4 Mt, soit 10,3% de plus que l’année précédente. Et cette progression ne s’est pas arrêtée en si bonne navigation. En 2023, les importations de charbon en Inde ont encore progressé. Elles atteignent 240,8 Mt, soit 6,9% de plus que l’année précédente.
L’Indonésie, premier fournisseur de charbon en Inde
L’Inde importe son charbon principalement depuis l’Indonésie. En 2023, ce pays entre à hauteur de 42% des approvisionnements de l’Inde. Une part importante malgré la baisse de la part de ce pays. En effet, avec 100,5 Mt acheminées vers l’Inde, les exportations de charbon de l’Indonésie voient leur volume se contracter de 3,3%. Choix commerciaux ou géopolitiques, le charbon indonésien se dirige principalement vers la Chine. L’Inde vient en seconde position. Cependant, la baisse de 2023 ne semble pas se confirmer. Sur les sept premiers mois de l’année, les trafics de charbon entre l’Indonésie et l’Inde progressent de 30,9% à 65,9 Mt.
L’Australie en baisse de 7,2%
L’autre fournisseur de l’Inde est l’Australie. Le pays approvisionne le sous-continent à hauteur de 21% du total des entrées. En 2023, les ports australiens ont expédié 50,2 Mt. Un flux qui s’est réduit de 7,2% comparativement à l’année précédente. L’Australie perd des parts sur le marché indien. Ses flux sont encore loin de 74 Mt acheminées vers l’Inde en 2021.
La Russie gagne des parts de marché
Si l’Indonésie et l’Australie perdent des parts de marché, la Russie prend de l’importance. En 2023, elle compte pour 11% des importations de charbon en Inde avec 25,3 Mt. Un volume en progression de 34,7% d’une année sur l’autre. Pour mémoire, en 2021, soit avant le conflit avec l’Ukraine, la Russie a expédié 7,3 Mt. Le développement de ces relations commerciales s’explique en partie par les relations que les deux pays entretiennent. L’Inde n’a pas adhéré aux sanctions contre la Russie. Elle profite de la mise au ban des échanges internationaux du pays pour s’alimenter sur ce marché. Ainsi, outre le charbon, l’Inde s’approvisionne en pétrole et en gaz.
Afrique du Sud et États-Unis pèsent 17,9%
Enfin, l’Afrique du Sud a exporté 26,9 Mt en 2023, soit 11,1% des importations. Un trafic en progression de 33,9% d’une année sur l’autre. Quant aux États-Unis, ils voient les trafics de charbon avec l’Inde augmenter de 53,8% à 20,8 Mt. Il pèse 6,8% des importations.
Une pluralité de ports
Le charbon entre en Inde principalement par les ports de la côte est du pays. Ces ports avalent 60% des entrées. Le solde, soit 40% se fait par des ports du nord-ouest du pays. La principale porte d’entrée du pays est le port de Mundra, dans le Gujarat, qui a traité en 2023 24,6 Mt. Vient ensuite les ports de Paradip, de Krishnapatnam, de Dhamra, de Visakhapatnam, de Gangavaram ou encore d’Ennore. Cette diversité de ports montre la répartition des industries mais aussi des principaux centres de production électrique.
La reprise des flux de charbon dans le monde
La progression des importations de charbon en Inde montre que cette matière première demeure parmi les premières sources d’énergie. Dans les années précédentes à la pandémie, le charbon a réussi à maintenir sa prédominance. Lors de la pandémie, les flux de charbon ont ralenti. Un ralentissement qui s’est arrêtée dès la sortie de crise. Ainsi, depuis 2021, les trafics ont repris. Une tendance qui se confirme en 2024. Effectivement, sur les sept premiers mois, les chargements de charbon progressent de 1,8% à 783 Mt.
Des hausses presque générales sauf pour la Russie et l’Afrique
Cette tendance se décline chez les principaux fournisseurs. Ainsi, l’Indonésie voit ses exportations progresser de 8,4% à 300,7 Mt. En Australie, le charbon garde son rang avec une hausse de 1,1% à 200 Mt. Les États-Unis, le Canada et la Colombie s’inscrivent dans la même veine avec des augmentations entre 1% et 5%. Cependant, certains pays voient leurs exportations de charbon se réduire. Il en est ainsi de l’Afrique du Sud qui perd 5%, du Mozambique qui se réduit de 7,4% et de la Russie. En effet, ce dernier enregistre une baisse de 14% de ses exportations de charbon à 96,9 Mt. Le pays pâti des sanctions prononcées depuis l’invasion de l’Ukraine.