Le Dunkerque Port Center : un lien entre ville et port
Créé en 2018, le Dunkerque Port Center remet du liant entre la ville et son port. Au travers de ses expositions, il propose un voyage dans le passé et le présent de Dunkerque Port.
Un Port Center est un lieu d’informations et de connaissances sur le port, ses acteurs, ses projets de développement et les enjeux de demain, il est la porte d’entrée sur le territoire portuaire ! L’appellation « Port Center » est un label. L’Association Internationale des Villes Portuaires (AIVP) attribue ce label. L’objectif est de recréer le lien entre les citoyens et leur port.
Un attachement des citoyens à leur port
À travers le monde, le même constat est fait : les ports se déplacent à l’extérieur des villes et s’éloignent des habitants. Cet éloignement s’explique par le développement et l’évolution des ports. Les habitants témoignent souvent de leur attachement à leur port et manifestent régulièrement leur volonté d’avoir accès au territoire portuaire pour mieux en connaître les activités, les évolutions, les projets…
Une structure entre le GPM, la communauté urbaine et le Musée maritime et portuaire
En 2018, les membres fondateurs crééent le Dunkerque Port Center (DPC). Trois membres portent cette structure : le Grand Port Maritime de Dunkerque, la Communauté Urbaine de Dunkerque et le Musée Maritime et Portuaire. Cette association répond à un triple objectif : contribuer au dynamisme de la place portuaire, affirmer l’identité maritime du port et ouvrir le port aux citoyens.
Des outils variés
Dunkerque Port Center propose une expérience pédagogique, interactive et ludique ouverte à tous publics (Grand Public, Touristes, Scolaires, Universitaires, Personnel d’Entreprises, Associations, Institutions…). Plusieurs outils de médiation enrichissent l’exposition à travers l’usage du numérique, d’infographie, de jeux, de vidéos et de photos. L’exposition propose plusieurs thématiques pour une découverte complète du monde portuaire dunkerquois :
- L’histoire du port ;
- Les aménagements portuaires et les navires ;
- Les marchandises et l’écosystème portuaire ;
- La gouvernance du port et les métiers portuaires ;
- La relation ville/ port ;
- Le grand projet de développement du port : CAP 2020 ;
- Dunkerque dans le monde.
Une expérience en réalité virtuelle
En complément du parcours de visite sur 240 m2, le PCD propose une nouvelle expérience en réalité virtuelle qui permet de découvrir des lieux inaccessibles du port et de ses activités parfois méconnues. C’est une expérience unique à 360°. De plus, il organise également des visites du port en bus. Le grand public peut participer, le premier samedi du mois, à une visite. Ponctuellement, Dunkerque Port Center organise des visites nocturnes.
Un accueil large
Puis nous accueillons tout au long de la semaine : les groupes, les associations, les scolaires, etc. (Prestations payantes). Aux alentours de 120 circuits de visites ont vu le jour en 2024 soutenus par toute une équipe de guides bénévoles, anciens professionnels maritimes et portuaires. Ce lieu est ouvert au public du lundi au vendredi (sauf mardi) de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h, durant la période scolaire. Pendant les vacances scolaires, il est ouvert du mercredi au dimanche aux mêmes horaires.