Le gouvernement lance une stratégie fluviale nationale
Le 16 février, le gouvernement a lancé l’élaboration d’une stratégie fluviale nationale. Un chantier qui doit aboutir au premier semestre.
Après la stratégie nationale portuaire, les différents Comité interministériel de la logistique, le gouvernement s’attaque maintenant au transport fluvial. Ainsi, le 16 février, Christophe Béchu, ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires et Patrice Vergriete, ministre délégué chargé des transports, lancent la stratégie nationale fluviale.
Faire émerger des pistes concrètes de développement
Le principe vise à fédérer l’ensemble de la filière. Les travaux doivent s’étaler sur tout le premier semestre de cette année. Menée sous le pilotage des deux ministres, cette stratégie nationale fluviale doit « faire émerger des pistes concrètes de développement de la voie d’eau et fédérer les acteurs autour de la valorisation et de l’emploi des infrastructures fluviales », indique le communiqué du ministère.
Des chantiers prioritaires
Avant même que les débats démarrent, sept chantiers prioritaires sont identifiés. Il s’agit, en premier lieu d’accroître le report modal et d’optimiser l’utilisation logistique du réseau à grand gabarit. Ensuite, le gouvernement souhaite remobiliser, au profit du fret, le réseau fluvial complémentaire à celui à grand gabarit. De plus, parmi ces chantiers il est prévu d’amplifier la dynamique des ports intérieurs. Il s’agira de mettre en œuvre une meilleure mobilisation du foncier logistique bord à voie d’eau pour améliorer les performances du secteur.
Capter de nouveaux marchés
Cette stratégie doit aussi viser à donner les voies et moyens de captation de nouveaux marchés pour le fluvial. Par ailleurs, il est prévu de moderniser l’image du transport fluvial et de rendre le secteur attractif. Ensuite, cette stratégie doit s’intégrer dans la transition énergétique pour l’accroissement de la compétitivité écologique de ce mode. Enfin, il est prévu de développer les services de passagers plus efficients et ceux secteur du tourisme fluvial.
Une stratégie dans la lignée du réarmement industriel du pays
Cette stratégie nationale fluviale s’inscrit aussi dans le cadre de la réindustrialisation. Ainsi, Patrice Vergriete a rappelé que « la voie navigable a historiquement contribué à l’industrialisation de la France. Encore aujourd’hui, elle s’inscrit pleinement dans la stratégie de réindustrialisation de nos territoires. Les investissements de développement menés sur le réseau doivent garantir une croissance des flux. Par ailleurs, ils doivent participer à l’aménagement du territoire notamment au profit du réarmement industriel de notre pays. »
Des intentions aux actes
Une volonté du gouvernement louable. Cependant, la stratégie nationale portuaire, datant de 2021, tarde à mettre en œuvre les grands principes arrêtés par le gouvernement de l’époque. Espérons que cette future stratégie nationale fluviale soit un tremplin pour amener le décollage de ce mode de transport.