Ports

Mammoet lance la SK 6000, plus puissante grue terrestre du monde

Le constructeur d’engins de manutention Mammoet lance la grue SK 6000. Elle s’affiche comme la grue terrestre la plus puissante du monde.

C’est le 30 août que Mammoet a lancé sa nouvelle grue. La SK 6000 serait la plus puissante grue terrestre du monde, selon le constructeur. La concrétisation de ce projet vient du constat de l’augmentation des besoins en énergie. La SK6000 est actuellement testée dans les installations de Mammoet à Westdorpe, aux Pays-Bas.

Une capacité de 6000 t

La SK6000 a une capacité maximale de 6 000 t, utilisant 4 200 t de lest pour le levage avec une pression maximale au sol de 30 t/m2. La conception de la grue utilise des techniques de la conteneurisation pour faciliter le déploiement, et peut être transportée par conteneurs vers n’importe quel endroit dans le monde.

Une alimentation électrique

Elle offre également une capacité d’alimentation électrique complète par batterie ou par réseau. Cela permet aux clients de réduire considérablement l’impact carbone des projets. « Cette grue est un véritable record du monde en matière d’ingénierie », déclare Gavin Kerr, directeur chez Mammoet.

Un rôle dans l’éolien offshore

Ainsi, la SK6000 redéfinit l’échelle de la construction humaine, permettant aux grands projets d’énergie et d’infrastructure d’être construits à partir de pièces plus grandes. Elle  joue un rôle clé dans l’éolien en mer, où la croissance rapide des composants au cours des dernières années a entraîné des problèmes au niveau de la chaîne logistique.

Une capacité de 3000 t à 220 m

En soulevant 3 000 t à une hauteur de 220 mètres, la SK6000 est adaptée à la construction des parcs éoliens. Dans le secteur du pétrole et du gaz, cette grue permet de réduire les délais d’intégration des projets offshore flottants. D’un autre côté, les projets terrestres de construction et d’extension peuvent être livrés plus rapidement. Ces deux types de projets bénéficient de techniques de construction modulaire qui permettent de construire simultanément des composants critiques hors site avant de les transporter sur le site avant l’installation.

Une grue adaptée à la filière nucléaire

Alors que de plus en plus de nouvelles centrales nucléaires sont mises en service, la SK 6000 aide le secteur à bénéficier de méthodologies de construction similaires et éprouvées, ce qui permet d’achever les projets plus rapidement et de fournir aux communautés une énergie à faible teneur en carbone.