Mer et Marine et Ports et Corridors publient leur premier magazine dédié aux ports de commerce
Ports et Corridors et Mer et Marine publient le bilan annuel des ports français en 2023. À une époque où les débats politiques s’engagent pour les élections législatives, ce magazine s’impose comme un document de référence de la filière.
Après les élections européennes, la dissolution de l’Assemblée nationale a précipité la France dans une nouvelle campagne électorale. Déjà, les candidats abordent les questions économiques. À gauche, quelques éléments du contrat de législature abordent les questions liées directement ou indirectement aux questions de logistique portuaire. À droite, le Rassemblement national dévoile des éléments.
Revoir les niches fiscales
Ainsi, lors de ses interventions, Jordan Bardella, tête de liste pour le Rassemblement national, a prévenu. Il saura « taxer les super profits des armateurs ». Il souhaite aussi remettre en cause des niches fiscales des armateurs, sous entendant la taxe au tonnage. Une position que le Nouveau front populaire pourrait aussi appliquer en s’attaquant aux niches fiscales. Quant aux énergies marines renouvelables, et notamment l’éolien offshore, il semble faire l’objet d’une profonde remise en cause par le bloc de droite.
Un bilan complet
Cependant, les candidats n’abordent pas les questions portuaires. Et pourtant, ce secteur mérite une attention toute particulière. Pour expliquer en profondeur cette filière économique, Ports et Corridors et Mer et Marine publient un dossier complet sur le bilan 2023 des ports français. Une édition qui retrace les tendances des ports métropolitains de Dunkerque à Ajaccio en passant par Marseille-Fos et Haropa Port. Une partie plus spéciale sur les ports d’outre-mer permet de faire le point sur les trafics et les ambitions de ces établissements depuis la Guadeloupe et la Martinique jusqu’à Tahiti en passant par La Réunion.
L’analyse des commodités
Pour appréhender l’économie portuaire, ce magazine aborde les tendances macro-économiques des principales commodités. Le charbon, les céréales, le pétrole, les énergies marines renouvelables mais aussi les conteneurs et l’automobile sont analysés. Imaginé comme un document de référence pour les professionnels, ce document apporte des réponses sur les évolutions actuelles et futures du monde portuaire.
Ce magazine est disponible à la vente au prix de 9,90€ à la librairie de Mer et Marine. Cliquez sur l’image de la couverture pour accéder à la boutique.