Port de Boulogne-Calais : le transmanche a rebondi en 2023
Avec un peu plus de 44 Mt en 2023, le trafic du port de Boulogne-Calais enregistre une progression de 15,9% en 2023. Une progression tirée par le trafic transmanche.
Les trafics du port de Boulogne-Calais enregistrent une progression de plus de 15% en 2023. Une croissance tirée par le transmanche. En effet, avec 42,7 Mt, les liaisons entre la France et le Royaume-Uni bondissent de 16,5% pour le fret. Alors pour le port septentrional, « le trafic fret retrouve sa vigueur d’avant le Brexit », indique la direction du port.
Le trafic du Détroit perd 2%
Et cette progression est d’autant plus une performance que le trafic du Détroit du Pas-de-Calais affiche une baisse d’environ 2% en 2023, précise l’autorité portuaire. Alors avec 1,8 millions d’unités de fret, le port de Calais retrouve son niveau d’avant le Brexit. Ce trafic comprend les poids-lourds mais aussi les remorques non accompagnées. Au total, le port de Calais assure 50% des parts de marché du trafic transmanche du Détroit.
Le recul du trafic non accompagné
Du côté des poids-lourds, le nombre d’unités progresse. Quant aux remorques non accompagnées, elles reculent. En effet, elles sont 55 010 remorques à avoir emprunté les installations de Calais, en baisse de 12%. Cette diminution du trafic des remorques tient, selon la direction du port, à la disponibilité plus importante de chauffeurs en provenance des pays d’Europe orientale. Les opérateurs ont préféré utiliser des ensembles routiers plutôt que de conserver une logistique du non-accompagné.
DFDS arrêt le service non accompagné
De plus, le service assuré par DFDS sur Sheerness a été réorganisé. Au cours de l’été, il a quitté ce port pour être dirigé vers Tilbury. Or, ce changement n’a pas été suivi par les opérateurs. « Cette nouvelle destination a demandé aux transporteurs un temps d’adaptation pour réorganiser leur logistique. DFDS a finalement mis un terme à ce service en fin d’année », indique le port de Boulogne-Calais.
Autoroute ferroviaire : en hausse de 1,2%
Quant au service d’autoroute ferroviaire, ils gardent le cap. Le nombre d’unités chargé sur les trains, qu’il s’agisse de poids-lourds et de conteneurs, augmente de 1,2% en 2023 à 41 641. Pour la direction du port, il s’agit d’une véritable performance compte tenu du marché. En effet, le contexte national montre une forte diminution de ces trafics. Alors, pour VIIA, la progression de 1,2% est d’autant plus à souligner.
Une baisse de 0,9% de l’activité commerce
D’un autre côté, l’activité du port de commerce des deux ports de Boulogne et Calais perd 0,9% en 2023 à 1,2 Mt. Les quais de Boulogne affichent une légère baisse. Avec 642 501 t, le port de commerce de Boulogne rétrograde de 1,4%. Un trafic dominé par les exportations qui entrent pour 486 042 t. Il s’agit principalement de pierre à chaux et de chaux vive destinées au marché suédois. Du côté des importations, le port de commerce de Boulogne réceptionne principalement des matériaux pour la construction et de sel de déneigement. De plus, ajoute la direction du port, un trafic de pellets de bois a fait son entrée sur le site boulonnais à hauteur de 21 000 t.
Le port de Calais perd 2%
Pour sa part, le port de commerce de Calais enregistre une baisse de 2% à 590 876 t. Un trafic tourné vers l’exportation de pierre à chaux et de sable vers les pays scandinaves et le Royaume-Uni. Le port de Calais a vu le retour des véhicules neufs sur ses quais, disparu depuis 2015. Les premiers navires ont touché le port de Calais au cours de l’été. Ainsi, sur les six derniers mois de l’année, ce sont 10 400 véhicules qui ont transité par le port.
Le retour du trafic de véhicules neufs
Ce retour, décidé par le groupe Charles André, tient au « savoir-faire et la qualité de ses installations Ro-ro et ferroviaires mais également au positionnement géographique privilégié à la fois à proximité du Royaume-Uni et des unités de production automobile des Hauts-de-France », indique l’autorité portuaire. Cependant, un autre élément explique aussi ce choix du port de Calais. En effet, en Europe du Nord, les principaux terminaux portuaires automobiles saturent. Pour assurer un flux continu, les opérateurs cherchent des solutions alternatives. Ainsi, en 2023, outre Calais, le port de Bordeaux a réceptionné des voitures neuves. Pour le port de Calais, ce trafic automobile doit se confirmer en 2024 avec environ 30 000 unités. Enfin, le trafic des deux ports de commerce intègre la partie ferroviaire. En 2023, le port de Calais a réalisé 666 256 t. Un flux qui progresse de 0,5%.
Créer un corridor maritime vert
Du côté des investissements, le port de Boulogne-Calais s’engage dans une démarche environnementale. Depuis le mois de mars, le port a signé un accord avec celui de Dunkerque et l’armement DFDS pour la transition vers un l’électrification du trafic maritime. L’ambition de ce programme vise à proposer un « corridor maritime vert » d’ici à 2030.
Investir dans des navires et des infrastructures électriques
Alors, pour parvenir à cet objectif, il est nécessaire de passer par la construction de nouveaux navires avec des propulsions revisitées. De son côté, le port de Boulogne-Calais travaille actuellement à accueillir des infrastructures pour des navires électriques. Pour sa part, DFDS confirme son intention de commander des navires électriques pour sa ligne entre Calais et Douvres.
P&O Ferries aligne les premiers navires hybrides sur le Détroit
D’autre part, P&O Ferries a anticipé ce mouvement. L’armateur britannique a mis en service le premier navire hybride sur cette rotation. Le P&O Pioneer assure depuis l’été les rotations avec une motorisation hybride. Il s’agit d’un navire qui dispose d’un moteur diesel électrique pour réaliser les manœuvres dans le bassin de Calais sans utiliser son moteur diesel. Déjà, il affiche une réduction de 40% de son empreinte carbone. L’armement a commandé un second navire aux chantiers chinois, le P&O Liberté. Il sera opérationnel au printemps. L’ambition de l’armement est d’assurer les liaisons entre les deux ports de Calais et Douvres avec des moteurs électriques.